logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ong salam I Les dix localités de Washili ya djuu unies pour la paix dans leur commune

Ong salam I Les dix localités de Washili ya djuu unies pour la paix dans leur commune

Société | -

image article une
Des représentants des dix localités de la commune de Washili ya djuu (Kwambani, Irohe, Bweni, Sada, Dzahadju, Sadani, Sima, Shomoni, Shamdro et Samba Madi) ont signé un protocole d’entente pour prévenir les conflits, consolider la paix et le bien-être dans la commune, mais aussi et surtout préserver la nouvelle génération contre les violences et les conflits. La déscolarisation, le manque d’orientation des jeunes non scolarisés, la montée du taux de délinquance juvénile et surtout l’éducation civique ont été passé au peigne fin.

 

L’association Salam a organisé, le dimanche, un atelier de travail au foyer de Nour Zaman, à Kwambani ya Washili. Cette réunion de réflexion a vu la présence de plusieurs personnalités de la région, notamment la maire de la commune, Zaoudjati Saandi, le député de la région de Washili-Dimani, les chefs des localités citées. L’objectif de cette assise était «d’étudier les conditions de consolidation de la paix et le développement de la commune de Washili ya djuu», composée de dix localités.


Dans son mot d’ouverture, le responsable de l’Ong Salam a énuméré certaines activités réalisées par l’association dans plusieurs communes. «Nous avons mené des campagnes de sensibilisation sur l’importance de la paix dans notre société, nous avons également mené des négociations visant à mettre fin aux conflits dans la sous-région», a fait savoir Mohamed Soulaymana Azhar. Ce membre de l’Ong Salam a insisté sur les bienfaits de la paix dans toute la société «car il n’y a pas de développement sans la paix et, ainsi, il faut protéger les enfants pour consolider cette paix».

Une journée riche en échanges

Tout au long de cet atelier, les représentants des 10 localités de la commune ont analysé les causes des conflits et les solutions à apporter. La déscolarisation, le manque d’orientation des jeunes non scolarisés, la montée du taux de délinquance juvénile et surtout l’éducation civique avaient dominé les échanges. Ainsi, une coordination a été mise en place pour travailler avec la commune et la préfecture en partenariat avec l’association.


Le chef de la coordination a reconnu l’importance de s’engager pour prévenir les conflits dans la commune. «Notre principale mission est de promouvoir la paix et donc vaincre les risques des conflits inter villageois en protégeant au maximum la population contre les actes de violences», a indiqué Mohamed Said Hamidou, selon qui, avec la concertation des responsables de la commune, ceux de la préfecture, les cadres de la sous-région, entre autres, «nous parviendrons sans doute à nos objectifs». Constituée de représentants de 10 localités, cette coordination devrait signer «un accord d’entente, de prévention et de promotion de la paix» dans les 10 localités de Washili ya djuu.

Hamidou Ali

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

 

Commentaires