A partir de ma longue expérience politique, je sais apprécier le chemin parcouru en n’oubliant pas d’où nous venons. Je suis convaincu que nous sommes sur la bonne voie. Cela serait trop long de détailler ici toutes les mesures qui me poussent à l’optimisme, notons en simplement quelques-unes. I
l fut un temps pas si lointain où le doute régnait parmi la population et les différents acteurs politiques concernant la création d’une université aux Comores et pourtant par la détermination d’Azali l’université est là.
Doute aussi sur l’électricité et pourtant la lumière est là de façon régulière. Doute sur les routes et pourtant certaines sont construites ou réhabilité et d’autres sont en voie de l’être, doute aussi sur l’ouverture de notre pays au monde et pourtant les projets immobiliers sont là ainsi que l’adhésion à l’organisation mondiale du tourisme couronne les efforts entrepris dans ce secteur.
Les assises nationales apporteront les outils qui permettront la réalisation de ce projet. Pour cela, j’appelle de mes vœux la fin de la tournante. Celle-ci a permis de stabiliser une situation politique difficile à un moment donnée de notre histoire mais constitue, aujourd’hui, un frein à notre développement de par les ressources importantes qu’elle utilise (parlementaires, gouverneurs, commissaires, etc.).
En tant que témoin de l’histoire politique de ce pays qui fus, entre autres, candidat aux élections législatives aux côtés du prince Saïd Ibrahim puis candidat indépendant sous le pouvoir de son Excellence, le président Ahmed Abdallah Abdérémane. J’invite toutes les femmes, tous les hommes et tous les acteurs politiques de bonnes volontés, qui aiment ce pays à mettre un terme à leurs divergences pour l’intérêt national et que chacun, selon ses moyens, apporte sa contribution pour la réussite de ce gigantesque projet qu’est l’émergence.
Le chemin sera long, sachons apprécier ce qui a été fait et encourageons tous les acteurs sur ce qu’il reste à faire. Puissions-nous agir à l’image de ce que nos prédécesseurs politiques ont su faire pour l’accession de notre pays à l’indépendance : l’intérêt général avant l’intérêt individuel.
Hassane Mohamed Djalim