La cérémonie officielle de prise de fonction du nouveau directeur général de Comores Télécom, Dr Moilim Amir, a eu lieu ce jeudi 23 octobre au siège de la société en présence du président de l’Assemblée nationale, Moustadroine Abdou, du secrétaire général du gouvernement, Nour El Fath Azali, des gouverneurs de Ngazidja et de Mwali, de plusieurs membres du gouvernement, de responsables de l’entreprise et d’invités de marque. Cet événement marque une nouvelle étape pour l’opérateur historique, à un moment où des réformes structurelles sont attendues pour moderniser le secteur des télécommunications aux Comores.
Sélectionné à l’issue d’un appel à candidatures ayant mobilisé 35 postulants, Dr Moilim Amir a été retenu «pour ses compétences et sa vision stratégique», d’après le président du conseil d’administration, El-Anziz Ben Ahmed. Ce dernier a salué «la transparence du processus » et a assuré que le nouveau directeur bénéficiera de toute la collaboration nécessaire. «Aucun membre du conseil d’administration ne viendra s’immiscer dans vos travaux. Notre rôle est de vous accompagner et de vous guider dans vos missions», a-t-il affirmé, avant de rappeler que «Comores Telecom n’a qu’un seul et unique directeur. Ce qui revient à dire qu’il assumera toutes les responsabilités». Au cours de la cérémonie, le plan de travail et la feuille de route de l’entreprise ont été brièvement présentés, avec des objectifs stratégiques fixés jusqu’en 2028.
Le ministre des Postes et Télécommunications, Oumouri Mmadi Hassani, a, pour sa part, réitéré son engagement à accompagner la nouvelle direction, tout en posant des exigences claires de résultats. «Je ne changerai jamais mon discours. Comores Telecom doit améliorer le réseau et compter sur un personnel performant et dynamique. elle aussi doit relever le défi du mobile Money, et offrir aux Comoriens des services fiables et fonctionnels. Nous ne voulons pas de beaux discours, mais des actions concrètes», a-t-il expliqué.
Un nouveau chapitre
Dans son intervention, le nouveau directeur général a exprimé sa gratitude envers le chef de l’État, Azali Assoumani, le secrétaire général du gouvernement et le ministre des Postes et Télécommunications pour la confiance qui lui a été accordée. Il a également salué le travail du conseil d’administration dans la conduite du processus de recrutement. Dr Moilim Amir a ensuite dévoilé les grandes lignes de son projet « Comores Telecom 2028 », articulé autour de trois axes majeurs : «Reprendre notre destin en main, développer la croissance et mettre en œuvre des mesures d’urgence». «En trois mois, nous devons avoir une projection claire de nos ambitions pour 2028 », a-t-il déclaré. « D’ici deux mois, nous inviterons à nouveau les membres du gouvernement pour leur présenter l’évolution de nos travaux. Il est temps que tout le monde se mette au travail», a-t-il lancé.
Cette prise de fonction ouvre ainsi un nouveau chapitre pour Comores Télécom, dont les défis restent nombreux : «redynamisation du réseau, amélioration des services et relance du produit Huri Money». Avec un plan structuré et un engagement affirmé, «la nouvelle direction semble prête à relever ces défis pour repositionner l’opérateur national au cœur du développement numérique du pays».
