logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Opérateurs de télécommunications ou de tombolas ?

Opérateurs de télécommunications ou de tombolas ?

Société | -   Abdou Moustoifa

image article une
Si juridiquement aucun texte ne les interdit, ces jeux semblent, en revanche, avoir réussi à détourner Comores Telecom et Telco de leurs principales missions à savoir offrir aux consommateurs des services de qualité.

 

Le 14 juillet, la société Telco SA annonçait en grande pompe devant presque tous les médias nationaux, le lancement d’un énième jeu : la tombola Machuhuli. Le concept est simple. Il consiste à recharger un crédit de 5.000 fc ou plus. Chaque jour et ce jusqu’au 23 juillet dernier, les équipes de l’opérateur procédaient ainsi à un tirage au sort pour choisir l’heureux gagnant. Ce dernier se voyait offrir le Pawuni (napoléon), ce bijou en or très prisé et dont le prix ne cesse de grimper. Aujourd’hui, il a atteint les 250.000 fc selon certains. Évidemment, le jeu séduit plus d’un. Après tout, débourser 5000 fc et remporter en retour un objet d’une telle valeur. Ça vaut le coup non ? Bien sûr, répondent la plupart des participants sans hésiter.


Cet engouement n’est d’ailleurs pas observé uniquement chez Telco SA. Mais même son concurrent, Comores Telecom, ses jeux rencontrent également du succès, les abonnés sont toujours au rendez-vous. La raison, cela fait plus de trois ans que les deux opérateurs s’affrontent à travers des tombolas interposées. Pendant que l’autre promettait des Pawuni, l’opérateur historique lui, en cette période de vacances, se sert d’un concert qu’il co-organise avec l’agence Tartib pour lancer sa tombola.
Pendant un mois, du 16 juillet au 16 août, l’entreprise publique remet des lots tels des tickets d’entrée au concert et paie des hébergements dans un hôtel de la place. Encore une fois, la règle reste inchangée. Il suffit de mettre du crédit de 5.000 fc. Chaque jour, on tire au hasard un gagnant.

Missions oubliées

Certes, grâce à ces activités, certains clients «chanceux» décrochent le jackpot, mais force est de constater que les deux opérateurs ont malheureusement l’air d’avoir oublié leurs premières missions : offrir à la population les meilleurs services qui puissent exister. Telco et Comores Telecom qui y engrangent des bénéfices plus ou moins considérables à la fin de ces jeux, passent, en effet, beaucoup plus de temps à rivaliser sur les tombolas au lieu de se pencher sur les problèmes auxquels sont confrontés leurs abonnés quotidiennement.Combien de clients de Telco Sa se plaignent tous les jours de la qualité de la connexion ? Personne n’en serait capable d’avancer un chiffre.

Connexion

La plupart d’entre eux ont fini par se résigner, ne constatant pas une amélioration. Telco refuse toujours d’acheter sa capacité auprès de Comores câbles et préfère utiliser des bandes de fréquence louées auprès de l’Anrtic. Une solution palliative qui ne résout pas les désagréments de sa clientèle. S’il n’est pas touché au même degré que son concurrent, l’opérateur historique est loin d’être épargné.Les doléances de ses clients qui n’arrêtent pas de dénoncer l’évaporation de leurs Gigabits sont restées lettre morte. Pendant ce temps, certains abonnés doivent dépenser 25.000 fc pour espérer bénéficier d’une connexion internet suffisante durant un mois. Seuls quelques agents actifs sur Facebook s’en pressent de renvoyer la balle aux utilisateurs qui, selon eux, visionneraient plus de vidéos. D’où la volatilisation des mégabits. Quid de ceux qui n’échangent des messages sans émettre des appels ?


Il est claire que ce qui préoccupe actuellement Telco et Comores Telecom, ce sont les tombolas. La preuve, il ne se passe deux mois sans qu’ils en dévoilent de nouveaux challenges. Après tout, qu’est ce qui les empêcherait de s’adonner à des pratiques génératrices de revenus qui ne sont pas encadrées ? Fini donc le temps où les deux concurrents s’affrontaient à travers des bonus alléchants et des campagnes qui avaient entrainé la naissance des offres telles que Huri champion ou Telma Rahissi.
Mais ne vous inquiétez pas, après les maisons, les chèvres, et les vedettes, nos opérateurs mettront en jeu des cadeaux inimaginables. Une voiture ? (ça a déjà eu lieu). Sinon, pourquoi pas un bateau ?

Commentaires