logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Opération de recouvrement de la vignette 2017 : 172 millions récoltés du 1er octobre au 15 novembre

Opération de recouvrement de la vignette 2017 : 172 millions récoltés du 1er octobre au 15 novembre

Société | -   Ali Abdou

image article une
Selon l’ancien commissaire aux Finances de Ngazidja, Saïd Ahamada Youssouf, désormais directeur de cabinet du gouverneur Hassani Hamadi, depuis avant-hier, mercredi 15, toute personne qui s’acquittera de la vignette et de la taxe diesel, se verra obligatoirement payer en même temps une amende, qui dépendra de la source d’énergie de son véhicule.

 

Lancée à partir du 13 octobre dernier, l’opération de recouvrement de la taxe diesel et de la vignette automobile de l’année 2017 suit son cours. Hier jeudi, l’ancien commissaire aux Finances de Ngazidja, Saïd Ahamada Youssouf alias Seda et le receveur central des impôts, Mansouri Mbaé nous ont accordé un entretien, pour faire un bilan mi-parcours de cette opération de recouvrement.

 


Lire aussi : Crise dans les transports routiers :Le paiement de la vignette n’est pas négociable


 

Selon le receveur central des impôts, après le lancement de l’opération de recouvrement, les agents du service de recouvrement ont fait face à trois obstacles de suspension de cette opération (en février suite à une grève des transporteurs, le mois d’août et début octobre). “Mais avec l’accompagnement des autorités de l’Union et les forces de la gendarmerie et de la police, nous avons pu reprendre les activités à partir du mois d’octobre dernier jusqu’à aujourd’hui, sans interruption”, explique Mansouri Mbaé.

Une majoration dès hier jeudi

Ce dernier a annoncé que depuis octobre, date du début des opérations, jusqu’à aujourd’hui, les services de recouvrement ont pu enregistrer jusqu’à 2500 véhicules qui se sont acquittés de la taxe diesel et de la vignette automobile. Et cette opération de recouvrement a fait entrer dans les caisses de l’exécutif, 172 millions de francs comoriens.

Quant à la position de l’ancien commissaire aux Finances de Ngazidja, malgré les efforts consentis, les résultats escomptés ne sont pas atteints, même si l’opération suit son chemin. L’ancien argentier de l’île a rappelé que lors des négociations avec les syndicats des transporteurs, ils ont fixé la date butoir pour le paiement de la vignette au 25 octobre 2017 dernier.

Mais les agents des services des impôts avaient accordé aux transporteurs jusqu’au 15 novembre pour payer la vignette soit mercredi dernier. Et à partir d’hier 16 novembre, toute personne qui s’acquittera de la vignette sera dans l’obligation de payer une amende.
Le nouveau directeur de cabinet de Hassani Hamadi a rappelé que l’exécutif avait fixé des prévisions qui peuvent aller jusqu’à 500 millions de francs comoriens de la taxe diesel et des vignettes automobiles.


Le recouvrement de l’année 2018 débutera le mois de mars

Il a tenu à rappeler que l’opération de recouvrement de l’année 2017 se poursuit jusqu’au 31 décembre. Il estime pouvoir aller jusqu’à 80% de leurs prévisions. Saïd Ahmada Youssouf a annoncé que dès hier jeudi, les quatre coins de l’île ont été cernés par les forces de la gendarmerie et de la police nationale, pour dit-il intercepter tout véhicule circulant sans vignette.

Il se plait à rappeler l’existence de la fourrière pour annoncer que les véhicules seront immobilisés jusqu’à l’acquittement de la vignette ainsi que de l’amende qui va avec. Le désormais directeur de cabinet du gouverneur a tenu à démentir les informations selon lesquelles, les chauffeurs auraient jusqu’en octobre 2018 avant que la vignette 2018 ne soit exigible.

 

C’est faux et archi faux. L’année de la vignette débute le 31 décembre de l’année précédente au 31 décembre de l’année en cours, réagit-il.

 

Avant de poursuivre que “pour le recouvrement de la taxe diesel et de la vignette 2018, la campagne de sensibilisation est fixée de décembre 2017 à mars 2018. A partir de mars, les transporteurs sont appelés à se rendre dans les caisses pour s’acquitter de leur devoir”.



Commentaires