logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Opération-«Pacification de Moroni» I 39 individus interpellés à Madjadjuu

Opération-«Pacification de Moroni» I 39 individus interpellés à Madjadjuu

Société | -   Youssef Abdou

image article une
La gendarmerie et la police nationale ont frappé fort ce jeudi à Madjadjou, lançant la première étape d’une opération de grande envergure contre la délinquance

 

La gendarmerie nationale et la police nationale ont mené, dans l’après-midi de ce jeudi 04 décembre 2025, une vaste opération conjointe dans le quartier de Madjadjou. Placée sous les ordres du nouveau commandant de la gendarmerie, Djaffar Ousseine, cette descente s’inscrit dans le cadre d’une mission baptisée «Pacification de la ville de Moroni», organisé dans le but de contenir la montée inquiétante de la délinquance dans la capitale et sur l’ensemble du territoire.

Une opération d’envergure

Dans son intervention, le capitaine Toilib Said Mouigni a confirmé que cette initiative marque le début d’une série d’interventions ciblées : «Aujourd’hui, nous avons arrêté 39 individus, dont trois femmes, principalement en possession de produits stupéfiants tels que le cannabis, le shitt, la drogue chimique, mais aussi de l’alcool et du vin de coco appelé communément trembo vuruga», a-t-il précisé, expliquant que cette opération n’est qu’un premier pas. «Nous allons entrer quartier par quartier, puis étendre nos actions aux autres localités et même aux villes éloignées», a-t-il averti.

 

Le capitaine a également lancé un appel à la vigilance des citoyens, soulignant par la même occasion que la consommation de ces substances touche désormais des jeunes âgés de 12 à 15 ans, «qui les achètent comme de petits pains».


De son côté, le commandant de la police nationale, Yakutu Abdouroihmane, a lui insisté sur la coordination entre les forces de l’ordre et le ministère de l’Intérieur. «Nous avons ciblé des zones dites «coins noirs», où la délinquance déborde », dit-il avant de poursuivre : « Il fallait donc frapper très fort pour éradiquer la circulation et la vente des produits stupéfiants, mais aussi mettre fin aux débits de boissons alcoolisées illégaux au seins des quartiers ainsi que les coupeurs de routes qui débordent dans les rues et les ruelles de la ville ces dernières années », a-t-il expliqué.

La police nationale en renfort

Le commandant a terminé son intervention en déclarant : «Nous voulons restaurer l’ordre public en neutralisant tout ce qui menace la sécurité des citoyens », a-t-il conclu.L’opération de «Pacification de Moroni » se veut être un signal fort face à l’essor de la délinquance. Les autorités annoncent que ces actions seront généralisées sur l’ensemble de l’île et du territoire national, avec pour objectif de rétablir la sécurité et la confiance des populations.

Commentaires