Le comité de vigilance mis en place sur l’île de Ndzuani hier, vise à prévenir les effets néfastes de l’opération Wuambushu sur la population locale. En mobilisant treize membres représentant diverses institutions, ce comité entend prendre des initiatives et entreprendre des actions non violentes pour garantir la sécurité et la quiétude des habitants.
Le comité de vigilance est composé de représentants clés de l’exécutif de l’île, de l’Association des maires de Ndzuwani, du Croissant Rouge, de la direction de la santé, de Caritas, de la Cellule d’écoute, de la notabilité de l’île et de la société civile. Ces membres sont censés jouer un rôle crucial dans la coordination des actions et la mise en place de mesures préventives.
Intervenir en cas de nécessité
Le comité de vigilance se tient prêt à intervenir en cas de nécessité, notamment pour apporter des secours aux personnes en détresse dans le cadre de l’opération Wuambushu. Les réunions du comité serontconvoquées et présidées par le directeur de cabinet du gouverneur, assisté d’un secrétaire pour les procès-verbaux.
Selon l’arrêté, qui est entré en vigueur dès sa signature, en cas de nécessité, des personnes ressources pourront être invitées aux réunions du comité de vigilance, notamment des représentants des forces de l’ordre, du Cosep et de l’autorité portuaire. Les réunions seront convoquées et présidées par le Directeur de cabinet du gouverneur,En mettant en place ce comité de vigilance, les autorités locales affichent leur volonté d’anticiper les conséquences de l’opération Wuambushu et de protéger la population de Ndzuani face à ce qu’elles considèrent être un danger à la quiétude et à la sécurité des habitantsn.