logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ordres des experts comptables et comptables agréés I Une assemblée générale pour élire un conseil national

Ordres des experts comptables et comptables agréés I Une assemblée générale pour élire un conseil national

Société | -

image article une
L’élection du premier Conseil national de « l’Ordre des experts comptables et comptables agréés » en Union des Comores a été organisée par une commission paritaire ad hoc régie par l’article 73 du décret N°20-043/Pr, qui a prévu l’organisation d’une élection dans un délai de douze mois pour élire cet organe.

 

Les experts comptables et comptables agréés », ont tenu, samedi 22 juillet 2023 à Moroni, leur assemblée générale élective du « Conseil national de l’ordre », en présence du secrétaire général du ministère des Finances. Ce conseil, qui vient de voir le jour pour la premier fois, est régi par la loi N°19-08/Au du 25 juin 2019 portant missions et organisation de cet organe.La loi en question a été promulguée par le président de la République en mars 2020 après son adoption en juin 2019.


L’élection du premier conseil national de « l’Ordre des experts comptables et comptables agréés» en Union des Comores a été organisée par une commission paritaire ad hoc conformement à l’article 73 du décret N° 20-043/Pr, qui a prévu l’organisation d’une élection dans un délai de douze mois pour élire cet organe. Sur 67 membres inscrits, 52 se sont prononcés sur les neufs candidats en lice, soit un taux de participation de 77%.

«Un mandat de trois ans»

Loutfi Dhoiffir, ancien enseignant de comptabilité de l’Université des Comores, a été élu président du conseil. Le poste de vice-président revient à Ibrahim Abdou El-Kader.Le secrétariat général est confié à Saleh Assoumani. Hassani Ibrahim devient trésorier alors qu’Ali Ahamada Zoubert assure le poste de porte-parole.
Le président de la commission ad hoc, Ali Soilihi, a rappelé que « l’Ordre des experts comptables et comptables agréés » existait depuis 2011 au nom d’une association des comptables avec une personnalité juridique. «Le conseil a la lourde responsabilité d’assurer le bon fonctionnement de toute activité dans cette profession. Vous n’êtes pas sans savoir qu’à partir d’aujourd’hui conformément à l’article 8 de la loi, les experts comptables peuvent auditer des entreprises dans le pays voire hors du territoire de l’Union des Comores conformément à la convention établie entre les Etats membres de l’Ohada ». a-t-il déclaré en marge de l’ouverture de l’élection.

 

Elu pour un mandat de trois ans avec son équipe, Loutfi Dhoiffir a remercié les membres ayant voté pour lui, appelant tout personne inscrite sur le tableau de l’ordre des experts comptables à joindre l’organe « pour travailler ensemble pour mieux rehausser leur métier». Le tout nouveau président a dévoilé ses priorités immédiates notamment « la recherche d’un siège afin de mieux travailler, la formation des comptables pour pouvoir exercer une activité très complexe». Il ajoute : « Nous nous intéresserons à la gestion et à la fiscalité de chaque société publique ou privée afin de lutter contre le laisser-aller et assurer notamment la transparence dans la chaîne d’exécution du budget de l’Etat», a-t-il souhaité.

Par Faissoil Fatihoudine

Commentaires