logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Organisation de la Fête nationale du 6 juillet I Youssoufa Mohamed Ali dresse «un bilan positif»

Organisation de la Fête nationale du 6 juillet I Youssoufa Mohamed Ali dresse «un bilan positif»

Société | -

image article une
Le président de la commission d’organisation de la fête du 6 juillet, Youssoufa Mohamed Ali a fait le point de l’évènement, samedi 10 juillet, devant la presse. Il a présenté «un bilan positif» tout en reconnaissant certains couacs dans la gestion de l’espace dédié aux festivités officielles.

 

Quatre jours après la célébration de la 46e fête de l’indépendance des Comores, le directeur de cabinet du président et président de la commission d’organisation de cet évènement, Youssoufa Mohamed Ali a convié la presse samedi dernier dans son bureau pour en faire le point.«Le bilan est positif», dira-t-il. Il a félicité les Comoriens qui «ont entendu l’appel du chef de l’Etat et célébré ensemble la fête du 6 juillet». Il a également salué les efforts des forces de l’ordre qui ont assuré «non seulement le déroulement de la fête, mais aussi la sécurité». Le directeur de cabinet a reconnu qu’il y a eu certaines erreurs d’organisation surtout en ce qui concerne la presse. «J’admets qu’il y a eu certains erreurs de notre part sur la presse», avoue-t-il.


D’abord, les accréditations ont été limitées alors qu’il y a eu plusieurs journalistes qui souhaitaient couvrir la cérémonie. Ensuite, l’emplacement des journalistes à la Place de l’indépendance n’était pas approprié pour permettre aux gens de la presse de faire leur travail avec aisance. «Je reconnais les erreurs de notre part et j’espère que ça n’arrivera jamais. Heureusement, vous avez, malgré toutes ces conditions, tenu à accomplir votre travail», a-t-il fait remarquer.


Youssoufa Mohamed Ali est revenu sur le discours du chef de l’Etat en rappelant la main tendue à l’opposition. «Le président a fait appel encore une fois à l’opposition et au gouvernement pour organiser le dialogue intra-comorien. Nous sommes disponibles et nous avons toujours demandé nos frères et sœurs qui ont été au pouvoir de venir s’asseoir afin de trouver une solution sur les différents problèmes de notre pays», a rapporté le directeur de cabinet. Et de poursuivre que «j’ai, personnellement, rencontré individuellement les leaders de l’opposition dans le même but».


Par rapport à la question sur Mayotte en passant par le thématique de la paix, la sécurité et la cohésion sociale, et les Cœlacanthes qui ont été à l’honneur de la fête, Youssoufa Mohamed Ali a rendu un hommage au sélectionneur de l’équipe des Comores, Amiredine Abdou, et à Samra pour l’interprétation de l’hymne national.
Sur la question de l’absence des membres de l’opposition, le président de la commission d’organisation de la fête affirme que «nous avons envoyé les invitations à tous les membres de l’opposition. Tout le monde a accusé réception de son invitation.

J’ai rencontré certains d’entre eux pour confirmer qu’ils ont bien eu les leurs. Il faut donc leur demander pourquoi ils ne sont pas venus à la cérémonie». Pour ce qui est de l’organisation de la fête dans les autres îles, comme celle de 2020 à Ndzuani, Youssoufa Mohamed Ali a confié que «la célébration de la fête nationale a été naturellement organisée à la Place de l’indépendance, à Moroni. Mais nous l’avons exceptionnellement délocalisée à Ndzuani. Nous allons revenir sur le programme de célébration insulaire et préfectorale dans les prochaines années».

Chamsoudine Said Mhadji

 

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

 

 

Commentaires