Une délégation de la mairie de Moroni a participé, du 22 au 23 janvier, aux travaux de la 8ème réunion du comité exécutif de l’organisation des villes arabes (Ova) dont la ville de Moroni fait partie.L’objectif de cette rencontre était de présenter et confirmer la candidature du nouveau secrétaire général de ladite organisation, en la personne d’Abdelrahmane Hicham Saad Al-Usfur, en vue de soumettre la candidature à la conférence générale extraordinaire de l’organisation des villes arabes. En marge de la réunion, le maire de Moroni a saisi l’occasion pour organiser des rencontres informelles, de prise de contact et de mise en relations avec les maires et gouverneurs des villes arabes. La plus marquante est celle qu’il a eue avec le directeur général de la mairie de Koweït city, Abdullah Al-Manfuhi. «Une rencontre qui était riche», dira Abdoulfatah Said Mohamed.
«Les liens qui unissent les Comores et le Koweït»
Le maire de la capitale a notamment exposé et défendu «les liens qui unissent les Comores et le Koweït en appréciant le soutien indéfectible de l’Etat du Koweït au développement de l’Union des Comores». Il a exposé son souhait de renforcer les relations entre les deux communes et relancer de nouvelles perspectives de coopération pour renforcer les liens entre les deux peuples frères.
De son côté, le directeur général de la commune de Kuweit city s’est montré très heureux de voir la commune présente à la réunion, après tant d’années d’absence, notant que cette présence est importante vu que Moroni fait partie du comité exécutif de l’organisation des villes arabes. Il a loué les relations entre les deux frères en montrant que la commune, tout comme l’Etat du Koweït, est entièrement disposée à accompagner la capitale comorienne dans son plan de développement.
Le maire de la capitale, Abdoulfatah Said Mohamed, a rencontré, entre autres, le nouveau secrétaire général de l’organisation des villes arabes (Ova), Abdelrahmane Hicham Saad Al-Usfur, pour le féliciter après sa prise de fonction. Il a fait part du souhait de la capitale comorienne d’être active dans l’organisation et surtout d’y bénéficier de l’expérience pour relancer des chantiers en matière de planification et de développement de la ville dans tous les domaines.L’Organisation des Villes Arabes (Ova) a été fondée à Koweït City en 1967 pour appuyer le développement urbain des villes arabes selon une approche intégrée, tenant compte des spécificités des pays et villes membres.