logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Organisations du Croissant Rouge et Croix Rouge du Monde Arabe I Un centre de gestion de risques de catastrophes ouvert à Moroni

Organisations du Croissant Rouge et Croix Rouge du Monde Arabe I Un centre de gestion de risques de catastrophes ouvert à Moroni

Société | -

image article une
Le président régional du Croissant-rouge de Ngazidja, Said Chaehoi Soilih, a souligné que “deux ambulances viendront bientôt accompagner ce dispositif. Mais la finalité, selon lui, c’est de “disposer d’un centre de gestion de risques et de catastrophes performant avec toutes les nouvelles technologies de surveillance des aléas qui permettront au pays de mieux se préparer et de gérer efficacement tous les risques et menaces susceptibles d’affecter notre pays”

 

Le président du Croissant-rouge Comorien avec les deux experts de l’Organisation des Croissant-rouge arabes ont ouvert hier le centre d’observation et de gestion des catastrophes naturels au siège du bureau régional du Croissant rouge Comorien de Ngazidja, en présence du directeur général de Comores Telecom, Said Ali Said Chayhane et des membres volontaires du croissant rouge comorien. Ce centre est financé par la société du Croissant-rouge de Koweït sous le soutien du secrétariat général de préparation aux catastrophes pour les organisations du Croissant-rouge et Croix-Rouge du monde arabe et il devrait travailler parallèlement avec les agents du Croissant-rouge du monde arabe.

Un financement du Croissant-Rouge du Koweït

Le directeur de Comores Telecom s’est félicité “d’une belle initiative qui mérite notre accompagnement”, promettant de soutenir toutes les initiatives du Croissant-Rouge comorien ou du Croissant-Rouge arabe. “Aujourd’hui, nous sommes là, connectés avec le monde, cela suppose qu’il y’a une plateforme mais aussi des moyens de communication. Nous offrons ces moyens de communication. Comores Télécom est à même de fournir le meilleur de ces moyens qu’est la fibre optique et nous continuerons à soutenir et à déployer tout ce qu’il faut pour que les Comores ne soient pas isolées du reste du monde”, a-t-il indiqué.


Pour sa part, Abdullah Ahamad, superviseur général du centre de prévention des catastrophes a fait savoir que “c’est à travers le financement du Croissant-Rouge de Koweït et la mise en place du secrétariat général de préparation aux catastrophes par les organisations du Croissant-Rouge et de la Croix-Rouge du monde arabe qu’a été installé ce centre dans les locaux du Croissant-Rouge comorien. Et nous avons remarqué l’ambition des volontaires comoriens qui se sont impliqués. Nous avons procédé à la formation des agents sur l’utilisation de ces machines afin de pouvoir assurer le relais”, a-t-il déclaré. Le président régional du Croissant-Rouge de Ngazidja, Said Chaehoi Soilih a fait savoir que l’installation des équipements marque une première étape du projet. “Il y a deux ambulances qui viendront bientôt accompagner ce dispositif.

 

Il s’agit de disposer d’un centre de gestion de risques et de catastrophes performant avec toutes les nouvelles technologies de surveillance des aléas qui permettront au pays de mieux se préparer et de gérer efficacement tous les risque et menaces susceptibles d’affecter notre pays”, a-t-il introduit avant d’inviter tous les acteurs en gestion de risques et de catastrophes à rejoindre les agents et les volontaires au croissant rouge comorien pour la gestion de ce centre.Le Croissant-Rouge comorien a été créé en 1982. Il intervient dans “les domaines du secourisme, de la santé, de la promotion des principes et valeurs humanitaires, du renforcement des capacités, de la gestion des risques de catastrophes, de l’évaluation de la vulnérabilité et des capacités au niveau communautaire”.

Par Faissoil Fatihoudine (stagiaire)

Commentaires