Démarrée en décembre 2024, la formation des conseillers en orientation et insertion professionnelle organisée à travers le projet Komor Initiative, a été clôturée ce vendredi avec succès. «C’est une satisfaction totale car cela permettra d’accompagner les jeunes motivés à s’orienter vers le secteur de l’insertion professionnelle», ont estimé les organisateurs.

 

Le ministère de l’Education nationale en charge de l’Insertion professionnelle a clôturé vendredi dernier, à l’hôtel le Retaj, la formation des conseillers en orientation et insertion professionnelle. A l’occasion, des certificats de mérite ont été remis aux participants. 
Organisée en partenariat avec Expertise France, cette formation qui entre dans le cadre du projet « Komor Initiative» cible des jeunes étudiants dévoués à l’enseignement technique et de formation professionnelle agricole. Elle permettra, selon les organisateurs, aux participants de former à leur tour des jeunes s’intéressant à la formation professionnelle mais également de les guider à exceller dans leurs parcours. 
«Aujourd’hui, nous remettons des certificats aux participants à cette formation des conseillers d’orientation professionnelle, mais aussi témoigner que ces derniers ont compris l’essentiel de ces travaux. Effectivement, on a besoin de plusieurs techniciens dans ce domaine qui nécessite d’énormes investissements pour permettre d’améliorer le secteur de l’insertion professionnelle », a déclaré le directeur général de l’enseignement technique et de l’insertion professionnelle, Mohamed Toihir. 


Ce dernier a tenu à mentionner les objectifs visés. « La première cible demeure les étudiants inscrits dans ces établissements, la deuxième cible reste les diplômés qui peinent à trouver du travail. Nous avons des écoles d’insertion professionnelle partout dans les îles, à Ngazidja comme à Ndzuani et Mwali. D’ailleurs, dans une de nos annexes, l’on n’arrive toujours pas à obtenir le nombre d’étudiants souhaité alors que le gouvernement a mis en œuvre plusieurs stratégies financières pour accompagner l’insertion professionnelle », devait-il indiquer. Pour la cheffe du projet Komor Initiative, Soary Andrianarisoa, le programme cadre avec la vision portée par le gouvernement comorien, avec l’appui de la France, portant sur les politiques de renforcement des capacités, tant pour les apprenants que pour les jeunes souhaitant réussir leur insertion professionnelle. 


«C’est avec une immense satisfaction que nous nous réunissons pour remettre ces certificats après plusieurs jours de formation. Ce certificat n’est pas uniquement un document mais le fruit de plusieurs jours de sacrifice. Je tiens à adresser une mention spéciale aux participants, toute île confondue, qui ont répondu présents avec motivation. Aujourd’hui, nous célébrons la fin d’un travail qui fera des apprenants un vecteur clé pour les jeunes motivés par ce secteur de l’insertion professionnelle », a-t-elle souligné.Pour sa part, Dimanche M’madi, un des participants à cette formation, a tenu à remercier les initiateurs et les promoteurs de cette formation. «Je voudrais aussi souligner que cette formation est un avantage pour nous, mais aussi pour les jeunes. C’est ainsi que je plaide pour la création d’une association nationale des conseillers en orientation pour s’entraider et aider également les jeunes qui souhaitent intégrer le milieu professionnel », a-t-il proposé.