Les passagers souhaitant quitter le pays auront également des obligations à remplir notamment la présentation d’un test Pcr d’une validité de 48 heures. Des conditions qui auront évidemment à impacter la demande des tests-Pcr. Actuellement, la quantité existante ne suffirait pas à faire face à une demande croissante à l’approche de la date d’ouverture, surtout que les étudiants comoriens ne cessent de manifester leur engouement de partir à l’étranger pour leurs études supérieures. Le retour en masse de plusieurs de nos compatriotes bloqués à l’étranger depuis plusieurs mois a eu raison de la quantité de test Pcr dont disposaient les autorités d’autant que cela a nécessité plusieurs réactifs.
De son côté, le coordinateur national des comités de coordination, Houmedi M’saidie, a montré que l’augmentation de la demande des tests-Pcr est déjà au cœur des comités au point que des commandes d’équipements sont déjà lancées. Il a ainsi précisé que la première commande est attendue le lundi 7 septembre. “Nous avons lancé une double commande. La première, de cinq mille réactifs, émane du gouvernement tandis que la deuxième a été faite par l’Unicef et équivaut à six mille réactifs pour les tests des étudiants et autres. Une aide de quatorze mille réactifs est aussi attendue incessamment. C’est une quantité qui nous permettra de faire face à la forte demande qui pourrait se manifester”, a-t-il expliqué.
Et le stock actuel ?
Bien que la première commande soit attendue le même jour que le premier vol programmé, il y a lieu de se demander s’il y a des réactifs disponibles pour répondre de façon effective la demande qui se manifestera ces quatre jours avant ledit vol. Interrogé à ce sujet, docteur Ibrahim Djabir a rassuré l’existence d’une quantité suffisante pour cette demande urgente. “A part ces commandes, il existe un nombre considérable de tests-Pcr. Nous ne sommes pas en face d’une rupture. A ma connaissance, les réactifs que nous avions n’ont pas été utilisés si nous raisonnons par rapport aux statistiques actuelles”, a-t-il indiqué.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.