Le maire de la ville de Moroni, Abdoulfatah Said Mohamed, et le vice-président de la chambre de commerce (Cci-Ngazidja), Faharoudine Mbamadine, ont officialisé, ce jeudi 6 avril, l’ouverture du nouveau marché de Kalaweni L’institution municipale et la Ccia parlent d’un évènement qui entre dans le cadre du projet de développement des marchés des ventes commerciaux de la ville.
La création de ce marché sur ce site est pour la mairie, «une manière de soutenir les vendeurs ambulants et en même temps désengorger les deux marchés de la ville, faciliter la circulation routière et assurer la sécurité des piétons de la capitale». Au total, cent commerçants ont reçu leurs cartes et peuvent désormais reprendre leurs activités.
Satisfait de cette initiative, le vice-président de la Ccia-Ngazidja, Faharoudine Mbamadine affirme que le site Kalaweni est adapté à l’activité programmée aux commerçants en conformité avec l’arrêté municipal de septembre 2022 qui interdit toute activité de vente sur les trottoirs de la commune. «J’appelle à la mobilisation de tout le monde car tout citoyen se doit de contribuer à l’évolution du plan de développement de la capitale», a-t-il souligné. Pour le maire, le projet est loin d’être fini. Un élargissement de l’espace et l’augmentation de l’effectif sont à envisager.
Quant au budget du projet, Abdoulfatah Said Mohamed fera savoir que le coût total des travaux est estimé à cinq millions de francs comoriens. Mis en veilleuse depuis quelques années, «le projet est porté par la commune et vise à désengorger les marchés de la ville afin de faciliter la circulation des biens et des personnes dans la capitale», a-t-il déclaré. Abdoulfatah Said Mohamed s’est réjoui de la concrétisation du projet qui a vu le jour grâce à un investissement propre de la mairie. «La commune de Moroni a mobilisé les moyens financiers conséquents pour fiabiliser ce site de Kalaweni afin de créer un site d’accueil d’activités commerciales, culturelles et artisanales».
Par Nakib Issa (Stagiaire)