logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ouverture d'une laiterie à Mramani I Le chef de l’Etat a promis son soutien et celui du gouvernement

Ouverture d'une laiterie à Mramani I Le chef de l’Etat a promis son soutien et celui du gouvernement

Société | -   Nassila Ben Ali

image article une
Répondant aux doléances émises par la coopérative et les autorités de la région, le président de la République a promis son soutien et celui du gouvernement. «Je prends l’engagement de vous accompagner, car vous êtes la preuve vivante du vrai sens de l’émergence», a-t-il répété, encourageant la population à consommer local. Azali Assoumani a pris également l’engagement de poser beaucoup d’actes dans l’île. «Ndzuani doit être une priorité dans le développement économique de notre pays», a-t-il indiqué avant d’appeler à ne plus fermer les yeux sur les réalisations déjà faites et en cours depuis 2016.

 

La coopérative des éleveurs de bovins des Comores (Coopebc) a lancé officiellement son premier produit de sa laiterie, à savoir, un yaourt à boire portant le nom de «Rutuba», il s’agit d’un produit Made in Comores, fabriqué à Mramani, dans la région de Nyumakele. Cet évènement a fait l’objet d’une cérémonie qui a vu la présence de plusieurs personnalités dont le chef de l’Etat, Azali Assoumani, qui a tenu à «se présenter personnellement pour soutenir cette initiative» regroupant une soixantaine d’agriculteurs de cette région considéré comme le grenier du pays. Remerciant, à l’occasion, le président de la République pour tout ce qu’il fait dans le développement économique du pays, un des notables de la région, Saïd Djaha, a appelé au soutien du gouvernement pour pérenniser cette initiative afin que les résultats escomptés soient au rendez-vous.

Une autosuffisance alimentaire en 2025

Ainsi, l’orateur a énuméré un certain nombre de doléances, avec lesquelles les activités de la laiterie, en particulier, le secteur agricole et la région de Nyumakele, en général, seront épanouis dans tous les côtés. «Nous sollicitons une attention particulière pour cette région importante des Comores, dans les infrastructures routières, l’énergie et l’adduction d’eau», a-t-il demandé. Une requête qui sera soutenue par le directeur de la laiterie, Ahamada Hamza, alias Ndrima. Pour lui, l’initiative est lancée depuis 2013, même si le lancement de la production date de trois mois. Insistante sur les doléances de son aîné, Ahamada Hamza reviendra sur les difficultés posées par la crise énergétique. «J’appelle ainsi le président de la République à nous accompagner», a-t-il souhaité, annonçant que bientôt l’autre produit, à savoir le Yaourt ferme, sera lancé dans le marché.
Le directeur de la laiterie a également annoncé d’autres projets qui sont en étude, et a promis que d’ici 2025, «si le soutien souhaité est accordé, notamment sur la santé animale, nous travaillerons pour une autosuffisance alimentaire, dans le cadre du lait et de la viande fraîche». Félicitant, à son tour, les initiateurs de ces projets, le gouverneur de Ndzuani, Anissi Chamsidine, a tenu à exprimer sa satisfaction pour «des jeunes qui n’attendent pas le gouvernement pour dire que nous voulons ceci et/ou cela». «Ce sont les initiatives que nous souhaitons», a-t-il lancé, rassurant et encourageant la coopérative à persévérer davantage.


Exprimant sa satisfaction, le chef de l’Etat, a déclaré à l’égard des agriculteurs et des responsables de la Coopebc présents que «vous êtes un maillon vivant de l’émergence».
Ainsi, Azali Assoumani a pris l’engagement de faire mieux dans l’île. «Ndzuani doit être une priorité dans le développement économique de notre pays», a-t-il indiqué avant d’appeler à ne pas rester indifférents sur les réalisations faites depuis 2016.
«Des routes ont été construites et d’autres sont en cours de construction. Nous avons amélioré la situation énergétique comparée aux dix années d’obscurité. Nous avons engagé beaucoup de fonds pour l’amélioration de ce secteur. Aujourd’hui, il y a quelques petits soucis, mais nous faisons le maximum avec plusieurs projets en cours, pour faire de cela une histoire ancienne. Un grand projet sur les énergies solaires est en cours avec Vigor qui est en train de construire un champ photovoltaïque», a-t-il rassuré, demandant à la population à la patience et à garder confiance «à notre détermination de transformer les Comores en pays agréable à vivre».Par rapport à cette initiative, le président a promis son soutien et a demandé au ministre de l’Agriculture, Moustadroine Abdou, d’établir un calendrier pour examiner par ordre de priorité toutes les doléances présentées. «Je prends l’engagement de vous accompagner, car vous êtes la preuve vivante du vrai sens de l’émergence», a-t-il répété, encourageant la population à consommer comorien.

Commentaires