logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ouverture officielle des Darsa du mois sacré I Le chef de l’Etat appelle à plus de piété et de solidarité

Ouverture officielle des Darsa du mois sacré I Le chef de l’Etat appelle à plus de piété et de solidarité

Société | -

image article une
Le président de la République, s’exprimant en langue nationale, a appelé toute la population à respecter les mesures prises visant à alléger la vie. Le but étant, selon lui, de permettre à tout le monde de rompre le jeûne dans de conditions confortables.

 

Les prêches, autrement dit darsa, du mois sacré de Ramadhwani ont été officiellement ouverts ce mardi 12 mars à la grande mosquée du Palais du peuple. La cérémonie relative à cet événement a vu la présence de plusieurs personnalités, notamment le président de la République, Azali Assoumani et plusieurs des membres de son gouvernement.

Après la lecture intégrale du saint-Coran par l’assistance en guise de prière pour l’ensemble des Comoriens vivant dans le pays et à l’étranger, le chef de l’Etat a saisi l’occasion pour souhaiter un bon Ramadhwani à tous les Comoriens.


«Au nom de tous les membres de mon gouvernement et à mon nom personnel, j’adresse mes vœux de réussite à tous les Comoriens pour ce mois sacré de Ramadhwani. Je prie à Allah de nous permettre d’accomplir avec beaucoup d’aisance le jeûne et autres prières comme les années passées. Je prie également Allah pour que la paix et la stabilité continuent de régner dans notre pays.

Qu’Allah préserve notre pays ainsi que tous les pays du monde entier de tous les maux sociaux et les catastrophes humaines et naturelles », a-t-il déclaré, rappelant que le monde est devenu actuellement un village planétaire.


Le président a tenu, en outre, à remercier les prédicateurs qui ont jugé nécessaire d’honorer de leur présence l’ouverture officielle des prêches du mois de ramadhwani, sachant qu’ils ont leurs propres prêches (darsa) à tenir dans leurs mosquées et localités respectives. «Ces darsa demeurent une grande occasion pour aborder plusieurs sujets qui font l’actualité du monde entier, comme ce fut le cas avec la Covid-19 qui a sévi dernièrement dans le monde entier.

Je laisse bien sûr le soin au grand mufti d’étaler le programme des prêches et je suis sûr que beaucoup de sujets seront abordés, même si l’objet principal reste la traduction du saint Coran», a-t-il ajouté.


Félicitant le ministre des Finances pour avoir payé les fonctionnaires et agents de l’Etat à temps, le président a prié aussi pour que les mesures prises par le gouvernement pour alléger la vie et faire en sorte que les Comoriens puissent s’approvisionner en denrées alimentaires de première nécessité à des prix abordables soient respectées. «A vous commerçants, producteurs et vendeurs, sachez que si vous vendez à des prix raisonnables, là vous accomplissez de grandes prières», a rappelé le chef de l’Etat.


Pour sa part, le grand mufti, Said Aboubacar Abdillah, a insisté sur les bienfaits et les récompenses de ce mois sacré de Ramadhwani. «Les prières obligatoires sont récompensées à la puissance 70 et les prières surérogatoires (sunna) sont récompensées comme des prières obligatoires», a-t-il rappelé mettant l’accent sur les actes d’entraides.

«Le prophète Muhammad (Psl) a insisté sur les bienfaits de l’aumône, autrement dit swadaqa, surtout dans cette période du mois sacré. Les commerçants ont la chance d’engranger plusieurs récompenses durant cette période en multipliant les invocations en pensant au mois sacré», a expliqué le grand mufti, appelant tous les Comoriens a gratifier Allah avec beaucoup de prières et autres bonnes œuvres pour les bienfaits qu’il ne cesse d’accorder à «notre pays»

Commentaires