La Société nationale d’exploitation et de distribution de l’eau (Sonede) a tenu une conférence de presse le samedi 23 septembre à son siège, en réponse à la crise d’eau qui sévit à Moroni.
La réhabilitation des deux réservoirs de stockage a été au centre des discussions. Selon le chef de la communication de la société d’État, Maarouf Moussa, la réhabilitation du réservoir haut 500 (Rh500) est actuellement achevée. Il a annoncé qu’il est opérationnel depuis la semaine dernière, après des essais effectués durant lesquels l’eau était utilisable à des fins limitées. «Nous avons enregistré des essais concluants de l’eau stockée au niveau du Rh500. La population peut dorénavant s’en servir à toute fin. Nous sommes sous pression car ces deux citernes alimentent la région de Bambao jusqu’à Itsandra. La situation va cette fois-ci s’améliorer après l’opérationnalisation dudit réservoir », a-t-il espéré.
Maarouf Moussa a ensuite tenu à rassurer que la Sonede continuera d’alimenter les sim-tanks d’une capacité de 2 mille litres installés pour adoucir les effets provoqués par ces travaux. « Maintenant, la pression de l’eau est revenue à la normale au niveau de ce réservoir réhabilité. Toutefois, les travaux de réhabilitation se poursuivent au niveau du réservoir Rb2000. C’est difficile pour la population de supporter ces perturbations, mais il s’agit d’une étape nécessaire pour trouver une solution adéquate aux multiples crises d’eau. En raison de ces travaux, le Rb2000 pourra stocker 2 mille litres d’eau », a-t-il expliqué. L’attaché du directeur de la Sonede, Kapachiya Mohamed Hassani, a exprimé la reconnaissance de la direction générale de l’établissement public envers la patience dont fait preuve la population.
Un passage difficile,mais nécessaire
«Nous sommes très préoccupés par cette situation. Avec l’opérationnalisation de Rh500, la situation va s’améliorer. La société Sotrivac ne cesse de déployer des efforts pour que la situation revienne à la normale rapidement», a-t-il affirmé. Malgré l’installation de six sim-tanks d’une capacité de 2 000 litres pour atténuer les effets de ces travaux, la pénurie d’eau se fait encore sentir.
Ces travaux ont été lancés il y a trois mois par Sotrivac dans le cadre du projet de réhabilitation du réseau d’adduction d’eau de Moroni et de ses environs (Prrame). Le projet Prrame est financé par le Fonds saoudien pour le développement (Fsd) et a été lancé en novembre 2022. Le groupement Sotrivac a un délai d’exécution de douze mois.