logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Paiement au comptant des stations-service I Les stations-services prêtes à s’y conformer ?

Paiement au comptant des stations-service I Les stations-services prêtes à s’y conformer ?

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Trois stations-service ont été pointées du doigt par la Société comorienne des hydrocarbures. Parallèlement, le Syndicat national des distributeurs de produits pétroliers avait également demandé des améliorations dans les services quotidiens de la société d’État

 

Un moratoire de deux mois avait été accordé aux gérants des stations-service afin qu’ils se conforment au paiement comptant de leurs commandes, mais ce délai est désormais dépassé. L’objectif a été de permettre à ces dernières, qui avaient suspendu leurs commandes, de reprendre leurs activités pendant cette période de soixante jours, de juin dernier jusqu’à ce mois d’août. Trois stations-service ont été pointées du doigt par la Société comorienne des hydrocarbures (Sch). Parallèlement, le Syndicat national des distributeurs de produits pétroliers (Sndpp) avait également demandé des améliorations dans les services quotidiens de la société d’État.

Le moratoire en question étant arrivé à terme, Al-watwan a interviewé Sagaf Riyad, le secrétaire général du Sndpp. Celui-ci a soulevé les problèmes rencontrés avec la Sch. « J’ai entendu dire que certaines stations bénéficient d’un traitement de faveur avec des modalités de paiement à crédit. Cela se fait en parallèle. Rien n’a changé jusqu’à présent. Nous continuons à travailler dans des conditions difficiles, incluant des retards de livraison, des pénuries et un manque de support pour la maintenance des équipements», a-t-il déploré. En ce qui concerne le paiement comptant des commandes par les autres stations, le représentant du syndicat des distributeurs d’hydrocarbures a préféré esquiver en disant qu’ «il faudrait poser cette question à la Sch».


Dans une lettre adressée aux gérants des stations-service, dont Al-watwan a obtenu une copie, la Société comorienne des hydrocarbures (Sch) les a conviés à une réunion le mardi 8 août dernier. Quel était l’objectif de cette rencontre ? «Mettre en place un cadre de concertation pour étudier et résoudre les différentes questions soulevées lors de nos échanges avec le Sndpp», précise cette lettre signée par le directeur commercial.
Il y a également eu une liste publiée, dont Al-watwan avait une copie, pointant certaines stations qui ne respecteraient pas le paiement comptant. Est-ce que ces stations vont maintenant suivre les directives de la Sch ? Ou est-ce que la Sch continuera d’appliquer des mesures différentes selon les situations ?n

Commentaires