logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Paiement de la vignette et de la patente I La date limite fixée au 1er juillet

Paiement de la vignette et de la patente I La date limite fixée au 1er juillet

Société | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Selon le chef du service des domaines, tout véhicule qui n’honorera pas ce paiement sera réquisitionné, tout comme chaque magasin sera aussi fermé.

 

L’administration générale des impôts a communiqué la date limite pour le paiement de la vignette pour les automobilistes et celui de la patente pour les commerçants. Devant la presse, le samedi 22 juin dernier, le chef du service des domaines a fait savoir qu’à partir du 1er juillet, les contribuables sont appelés à honorer ce droit. Kamal Iliassa a tenu d’abord à rappeler que l’administration générale des impôts et domaines avait exigé aux chauffeurs de payer leurs vignettes de l’année avant le 31 mars dernier.
Mais compte tenu de nombreuses difficultés et un consensus trouvé avec les autorités, cette date avait été prorogée. Le chef du service des domaines devait aussi souligner qu’aucun gouvernement ne peut fonctionner normalement si les citoyens décident d’ignorer leurs obligations, notamment, le paiement des impôts comme, cela se fait dans tous les autres pays du monde. «La vignette et la Taxe professionnelle unique (Tpu) doivent être payées avant le 1er juillet ainsi que la patente pour tout commerçant. Faute de quoi, nos équipes descendront sur la route pour procéder aux travaux de recouvrement forcé», a annoncé Kamal Iliassa.

Réfection des routes

Toujours selon le chef du service des domaines, tout véhicule qui n’honorera pas ce paiement sera réquisitionné, tout comme chaque magasin sera aussi fermé. «Ce sont des travaux qui respectent des délais précis. Mais comme je l’ai mentionné tantôt, nous avons été dans l’obligation de repousser le délais compte tenu de la situation qui était un peu compliqué», a-t-il ajouté. L’on se souvient qu’au mois de mai, le syndicat des transporteurs s’était farouchement opposé à payer la vignette, arguant qu’aucun terme du protocole n’avait été respecté. «Nous ne payerons pas la vignette», avait lancé le porte-parole du syndicat des chauffeurs, Moustoifa Hamid alias Chema.


Toujours selon lui, même s’il s’agit d’un devoir civique, les autorités nationales devraient d’abord miser sur la réfection des routes, ne serait-ce que les plus empruntées. Moustoifa Hamid avait précisé que les cellules régionales refuseraient de payer la vignette tant que les routes ne seraient pas réhabilitées. Reste à savoir si ce bras de fer tient toujours. Al-watwan a essayé à maintes reprises d’entrer en contact avec le syndicat pour savoir si son avis sur la question a évolué depuis, mais sans succès.

Commentaires