Prévue le 31 mars dernier, la date de paiement de la vignette et de la taxe diesel est repoussée jusqu’à hier dimanche 2 avril, d’après le chargé de communication de l’Administration générale des impôts et des domaines (Agid). Au terme de cette échéance, les retardataires sont nombreux. Et de longues files d’attente se forment devant les services de collecte afin de s’acquitter de cette taxe pour éviter les pénalités fixées à hauteur de 50%.
Selon le chargé de communication de l’Agid, Mohamed Taki, «tout a été fait en sorte qu’il n’y ait pas cette queue, hélas. Les dates de paiement étaient annoncées depuis longtemps, mais les gens ont préféré attendre le dernier jour pour faire le déplacement. Nos agents sont restés travailler jusqu’à 2h du matin. Au regard de l’afflux des contribuables, nous avons accordé un délai supplémentaire qui prend fin aujourd’hui», (hier dimanche, ndlr).
Une autre particularité en 2023
La vignette et la taxe diesel sont réclamées à chaque année. Cependant, avec la nouvelle réglementation, elles doivent s’acquitter au début de l’année. Au sujet des différends existant entre le Syndicat des transporteurs comoriens Usukani wa Masiwa et l’Agid, le chargé de communication a confirmé que tout est entré dans l’ordre. Au sujet de la nouvelle procédure mise en place lors du paiement de la vignette, Mohamed Taki annoncera aussi un délai nécessaire pour informatiser et enregistrer les contribuables. «Avec les problèmes de connexion, cela dure quelques minutes et par conséquent contribue à grossir les files d’attente», dit-il.
A la différence des années précédentes où il y a eu plusieurs confrontations entre Usukani wa Masiwa et l’Agid, Mohamed Taki précise que ce temps est révolu. «Cette année, tout se passe bien. La situation est calme et sans incidents. Les automobilistes viennent payer, tout se passe bien», se réjouit-il.
Notons que lors du lancement officiel de la campagne de sensibilisation pour le paiement de la vignette et de la taxe diesel de l’année 2023, il a été annoncé une autre particularité. «L’autocollant de la vignette mentionne l’année 2022, cependant, le reçu pour justifier le paiement sera de l’année 2023», a précisé le responsable de l’Agid.
Par Nakib Issa (Stagiaire)