logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Paiement des impôts et taxes I La Dgi reporte le paiement au mois d’avril

Paiement des impôts et taxes I La Dgi reporte le paiement au mois d’avril

Société | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Selon le directeur général des impôts, Ahmed Djaffar, ce report a été acté pour accompagner les mesures du gouvernement visant à alléger le quotidien des Comoriens durant le mois de ramadhwani.

 

Les consommateurs pourront régler la vignette, la patente, la taxe professionnelle unique (Tpu) au mois d’avril, soit après la fin du mois de Ramadhwani. Ceci dans le seul objectif de permettre aux citoyens d’économiser pour mieux gérer les dépenses de ce mois sacré et de la fête de l’Aïd.Le directeur général des impôts, Ahmed Djaffar, a convié la presse ce samedi pour annoncer les mesures entreprises par sa direction durant ce mois de Ramadhwani. Il a tout d’abord, tenu à féliciter le chef de l’Etat, Azali Assoumani, pour les mesures d’allégement qu’il a prises en réponse à la vie chère.

A l’occasion, il a annoncé que la date limite pour le paiement des impôts est repoussée au mois d’avril, au lieu du 31 mars. «C’est une mesure qui permettra aux citoyens de mieux se concentrer sur la fin du Ramadhwani et mieux préparer la fête de l’Aïd», a expliqué Ahmed Djaffar, avant d’ajouter qu’aucune pénalité ne sera infligée.«La Dgi prend ces dispositions pour se conformer aux mesures annoncées par le gouvernement et surtout être en bon ordre avec l’esprit du président qui souhaite bien alléger le quotidien des Comoriens durant ce mois béni», a justifié Ahmed Djaffar.


Le directeur général des impôts a également annoncé que, durant ce mois béni, ses agents ne procéderont à aucune fermeture de magasins. Cependant, ceux qui souhaitent régler leurs impôts ce mois-ci peuvent le faire, car les portes de la Dgi seront largement ouvertes, bien que cela ne soit pas une obligation.En poste depuis janvier 2023, Ahmed Djaffar a profité pour faire part des performances réalisées par ses services ces deux dernières années. «La direction générale des impôts a réalisé en 2023, des recettes estimées à 12 milliards de francs. En 2024, les recettes ont avoisiné les 14 milliards 400 millions. Cette année (2025), la direction se fixe comme objectif d’atteindre la somme de 19 milliards», a-t-promis.
Ahmed Djaffar a saisi l’occasion pour annoncer l’ouverture prochaine de différentes sous-directions à Mitsamihuli, Fumbuni, Ikoni et Kwambani à Ngazidja, ainsi que dans diverses localités à Ndzuani et Mwali.


Pour rappel, le gouvernement a mis en place un fonds de garantie de 6 milliards de francs pour également alléger la situation des commerçants. Lors d’une conférence de presse tenue le 26 février dernier, des mesures ont été annoncées pour définir et encadrer les prix et stabiliser les coûts de l’énergie et du transport. Ces mesures visent en outre à instaurer des allègements portuaires, logistiques, fiscaux et douaniers.

Commentaires