Le paiement des salaires des enseignants de primaire et secondaire, ceux de Ngazidja en particulier, dans la banque de leur choix est désormais effective. L’information a été entérinée après la signature, samedi dernier à la Meck, de la convention entre la Mutuelle d’épargne et de crédit ya Komor (Meck-Moroni) et les sections de Ngazidja du Syndicat national des instituteurs comoriens (Snic) et du Syndicat national des professeurs comoriens (Snpc).
Dans son mot de bienvenue, la directrice exécutive de l’institution, Laïla Saïd Hassane, s’est félicité pour cet accord qui marque, selon elle, la première pierre d’une longue collaboration entre les enseignants comoriens et la Meck-Moroni. «Cela fait longtemps que les enseignants ont bataillé pour domicilier leurs salaires dans un établissement bancaire de leur choix. Aujourd’hui, vous avez eu gain de cause et vous avez fait le choix de travailler avec la Meck-Moroni, j’espère et je vous promets que vous ne le regretterez pas», a-t-elle déclaré, remerciant les deux syndicats pour leurs engagements respectifs.
Une collaboration durable
Laïla Saïd Hassane a tenu à rassurer les enseignants en leur expliquant que le réseau Meck est façonné par le corps enseignant. «Mon souhait est que nous renforcions ce partenariat. Soyez rassurés, c’est une première étape et nous allons faciliter ce partenariat», a-t-elle promis.
Pour sa part, le secrétaire général du Snpc et de l’intersyndicale, Moussa Mfoungouliyé, a exprimé sa «grande» satisfaction après l’aboutissement de «ce long parcours». «C’est parmi mes objectifs et je me réjouis d’avoir réussi ce challenge. Je remercie ainsi les responsables de la Meck-Moroni pour avoir accepté de domicilier nos salaires dans leur institution», a-t-il souligné, revenant sur l’historique de ce qu’il appelle «un combat».
Moussa Mfoungouliyé a saisi l’occasion pour remercier également le président de la République et son gouvernement pour avoir répondu favorablement à cette doléance. «Tout le monde est actuellement libre de choisir la banque où il veut domicilier son salaire. Nous avons choisi ainsi la Meck-Moroni après plusieurs discussions avec les institutions bancaires. Nous sommes ainsi satisfaits des conditions présentées par la Meck», a expliqué le syndicaliste, qualifiant la Meck d’une institution proche du corps enseignant. Moussa Mfoungouliyé a surtout espéré une collaboration pérenne et a sollicité que la convention soit signée également avec les enseignants de Ndzuani et de Mwali.
Très satisfait lui aussi de cette convention, le président du conseil d’administration de la Meck-Moroni, Boinaidi Abdou Elghaniou, a surtout souligné les points communs qui existent entre la mutuelle d’épargne et les enseignants en montrant que ces derniers enseignent et éduquent et la Meck apprend à ses adhérents comment vivre avec les créances. «C’est avec les créances qu’on fait la vie, mais le salaire aide à répondre aux besoins primaires, et à assurer les soins sanitaires», a-t-il précisé.
A son tour, le président du réseau Meck, Ali Mahmoud, a profité pour vanter les activités du réseau. Pour lui le réseau Meck est prêt à accompagner le développement du pays et l’émergence prônée par le chef de l’Etat. «Nous avons contribué dans le cadre du paiement régulier des salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat, je peux dire ainsi que l’émergence est entre nos mains», a-t-il indiqué, appelant le gouvernement à soutenir le réseau meck.
On rappelle que les enseignants ne sont pas les premiers à domicilier leurs salaires à la Meck-Moroni. Cette année, l’armée nationale de développement (And), avec 6.000 éléments, a signé une convention similaire.