logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Palais de Beit-salam I Ali Djaé Ahamada Djaé succède à Ahmed Ali Amir

Palais de Beit-salam I Ali Djaé Ahamada Djaé succède à Ahmed Ali Amir

Société | -   A.S. Kemba

image article une
Le doyen de la presse comorienne se voit confier la fonction de coordinateur de la communication à la présidence de la République. Ali Djaé Ahamada Djaé est un pur produit de la Radio Comores et fait partie de ces rares personnes ayant une mémoire parfaite de l’histoire politique du pays.

 

Le journaliste Ali Djaé Ahamada Djaé a été nommé, le 31 décembre, «coordinateur de la communication de la présidence de l’Union des Comores en remplacement de Monsieur Ahmed Ali Amir», d’après le décret N°25-125/Pr signé par le chef de l’Etat, Azali Assoumani. Son prédécesseur avait annoncé, il y a un mois, son intention de quitter ses fonctions après six années passées à Beit-salam.«Cette décision, longuement réfléchie, exprime ma volonté de poursuivre ma mission avec davantage d’indépendance, de liberté de ton et de capacité d’action, au service exclusif de l’intérêt national», avait justifié Ahmed Ali Amir, dans «un communiqué d’annonce publique» où il dévoile le logo officiel de sa nouvelle agence de communication, remerciant le chef de l’Etat «pour la confiance constante qu’il ma témoignée ainsi qu’à l’ensemble des collègues, partenaires et amis qui ont partagé l’exigence de loyauté, de vérité et d’innovation».


Le nouveau coordinateur de la communication n’est pas un inconnu du même milieu pour y avoir fait ses premiers pas de sa carrière en tant qu’attaché de presse sous la présidence du feu Saïd Mohamed Djohar (1990-1995). Pur produit de la Radio Comores, Ali Djaé Ahamada Djaé intègre la maison de la radio en 1976 par voie de concours, le seul à être retenu à l’époque, et bénéficiera de l’encadrement constant des journalistes Kamaria Awadi, Said Hassani Djaffar Body et Mohamed Dhakoini Abdou.Il bénéficiera ensuite d’une bourse de formation de deux ans (1986-1988) au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (Cfpj) de Paris avant une autre formation au Centre de formation et de Documentation (Cfd) toujours à Paris entre 1988 et 1990. Ali Djaé Ahamada Djaé fera un stage de six mois en 1992 à Rfo Réunion, devenue aujourd’hui «Réunion la 1ere». Il sera nommé attaché de presse de la présidence de 1993 à 1996 avant de reprendre ses activités à la Radio Comores, assurant les fonctions de directeur général adjoint avant d’être investi directeur général du media public entre avril 2002 et avril 2006. Après huit années à l’étranger, le journaliste retrouve «sa maison» et occupait, jusqu’au 31 décembre dernier, les fonctions de directeur de l’Information à l’Office de radio et de télévision des Comores (Ortc).

«Un homme de convictions et d’engagements»

Interrogé sur la nomination d’Ali Djaé Ahamada Djaé, le directeur de cabinet, chargé de la Défense, premier collaborateur du chef de l’Etat, a étalé les particularités du nouveau coordinateur de la communication. «C’est un homme de convictions et d’engagements doublé d’une grande loyauté. Son arrivée va insuffler une dynamique nouvelle avec, je l’espère, une communication offensive. C’est un homme d’expérience et de terrain et qui maîtrise bien la communication politique. C’est un frère et un ami de combat. Je pense qu’il va donner une bonne cadence de travail alignée à la vision du président de la République et aux objectifs de développement du pays», a conclu Youssoufa Mohamed Ali dans une interview à paraître dans les prochains jours.I

Commentaires