logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Palais de Mdrodju. Une mission réunionnaise reçue par la gouverneure

Palais de Mdrodju. Une mission réunionnaise reçue par la gouverneure

Société | -

image article une
Pour renforcer la coopération décentralisée, la gouverneure de l’île de Ngazidja Mhoudine Sitti-Farouata a reçu une mission du conseil départemental de l’île de La Réunion. Au menu de la rencontre “la formation des élus comoriens à la décentralisation et le renforcement de la coopération décentralisée”.

 

La gouverneure de l’île de Ngazidja Mhoudine Sitti-Farouata a reçu hier au palais de Mdrodju une mission du conseil départemental de La Réunion dirigée par le conseiller aux affaires internationales, Paoli Marc. La rencontre a eu lieu en présence du directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères comorien, des délégués du gouvernorat de Ngazidja, du directeur général de la mission de la coopération régionale de La Réunion et de représentants de l’ambassade de France aux Comores.


Le chef de la mission, Paoli Marc a souligné, dans un premier temps, les relations de coopération de l’île de La Réunion et de l’île de Ngazidja. “Le conseil départemental de La Réunion a une très longue histoire d’amour et de coopération avec les Comores en général et l’île de Ngazidja en particulier”. Il a, par la suite, présenté le point essentiel qui a été débattu lors de la rencontre avec le gouvernorat. Il s’agit de la formation des maires de Ngazidja et de leurs secrétaires généraux. “Nous avons abordé avec la gouverneure, la formation des élus comoriens à la décentralisation”.


Paoli Marc, a également annoncé qu’un séminaire aura lieu fin novembre. “C’est la gouverneure qui va lancer le séminaire fin novembre”, dira le chef de la mission tout en précisant : “on s’est mis d’accord sur le lancement de cette formation et sur l’ensemble du dispositif que nous allons mettre en œuvre”. La formation des chefs communaux sera organisée dans les trois îles. Sur ce point, le secrétaire général du gouvernorat, Bin-Djad Ismael a annoncé que la formation des élus des 28 communes de Ngazidja avec les secrétaires généraux des mairies et les préfets sera assurée par des “formateurs français et locaux sous la supervision du Sufop”.


Autre point qui a été sur la table : la coopération décentralisée. Le conseiller aux affaires internationales du conseil départemental a montré que “nous avons parlé de la coopération décentralisé parce que la coopération départementale a réuni des efforts particuliers pour les Comores. “Nous allons véritablement entamer des actions importantes pour marquer notre attachement aux Comores”.


Et de clore : “quelque part, nous avons une histoire en commun. Ce que nous avons surtout en commun maintenant, c’est l’avenir. L’avenir de l’indianoceanie. Nous sommes mouillés. Si les Comores vont mal, La Réunion et la France iront mal, donc nous avons intérêt à travailler ensemble”. Pour clore la séance, les deux parties ont signé un accord de subvention sur la Covid-19. “Plusieurs projets de développement de Ngazidja ont fait l’objet d’un accord de coopération décentralisée entre le gouvernorat de Ngazidja et le conseil départemental au profit des communes de Ngazidja”, précise un communiqué remis aux journalistes.

Chamsoudine Saïd Mhadji

 

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

 

 

Commentaires