Après Ndzuani et Mwali, le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a visité les structures sanitaires de Ngazidja devant abriter les malades qui seront atteints du Covid-19. Accompagné de la gouverneure de Ngazidja et de plusieurs membres de son gouvernement, Azali Assoumani s’est rendu au centre de santé de Samba Nkuni pour voir les capacités dont dispose ce centre d’isolement en cas de découverte d’un cas de la maladie. Ce centre dispose en effet des lits de réanimation pour les malades graves et d’autres pour ceux qui seront isolés pour traitement.
Au terme de cette visite, le président a tenu à remercier les autorités sanitaires et le personnel médical pour toutes les dispositions prises. «Après les études faites, nous nous sommes mis d’accord de mettre en place le centre d’isolement ici. Nous espérons qu’il y aura pas de malade, mais au cas où on enregistre un cas confirmé du Coronavirus à Ngazidja, c’est ici où il sera confiné pour subir le traitement nécessaire». Au sujet des mesures prises pour faire face à cette maladie, le président a rassuré la population. Il affirme «que toutes les dispositions sont prises. Ainsi je félicite les autorités sanitaires et les encourage à ne rien lâcher. Nous sommes derrière elles», a-t-il rassuré.
Le président de la République a beaucoup insisté sur le respect des mesures de prévention. «Certes, nous nous préparons en cas d’isolement, mais notre grande lutte reste la prévention, les quarantaines. Le travail est dispatché, chaque groupe sait ce qu’il doit faire et ce qu’il faut faire», a-t-il souligné avant d’exprimer sa satisfaction. «Après tout ce que j’ai vu, je reste rassuré quant aux dispositions prises», a-t-il déclaré. En s’adressant à tous les Comoriens, Azali Assoumani a sollicité l’apport de tout un chacun. Il a précisé que toute personne ayant suivi une formation en santé doit se porter volontaire pour son pays. « Nous sommes un pays pauvre, mais nous nous sommes donnés, et nous nous donnerons avec tous les citoyens, physiquement et financièrement», a-t-il ajouté en recommandant à toute la population de prendre cette maladie au sérieux.
Le président a soutenu que «les Comores font partie, des trois pays qui n’ont pas enregistré jusqu’à lors, de cas de Coronavirus, or la maladie est présente à Mayotte, donc aux Comores. Ainsi, il ne faut rien négliger, il faut respecter les mesures de prévention mise en place». Il a également soutenu que l’heure est grave, «Ne plaisantons pas avec cette maladie. L’heure n’est pas au laxisme et à la rébellion mais au respect des règles».
Au sujet du respect des règles, Azali Assoumani a invité la population à abandonner les espaces des jeux de société, à éviter tous les rassemblements et à réduire les sorties inutiles. Evoquant l’aide du milliardaire chinois, Jack Ma, le président a adressé ses sincères remerciements et a annoncé que d’autres aides vont arriver sous peu. C’est d’ailleurs l’objet de sa visite à la fin de la matinée, à l’office comorien des produits pharmaceutiques (Ocopharma) où il s’est rendu pour voir les capacités de stockage et de production.