Une formation sur le recensement et la protection des mammifères, notamment les dugongs, à Mwali et à Mayotte, s’est tenue le jeudi 28 juillet dans la salle de conférence du bureau de Parc national de Mohéli (Pnm) à Mwali. Dix-neuf personnes ont été retenues pour participer à cette formation. Il s’agit de 12 éco-gardes, 3 rangers, 3 chargés de missions et un pilote de vedette. Financée par l’Agence française de développement (Afd), cette formation vise à renforcer les capacités des techniciens du parc national de Mwali, a pour objet de réaliser des enquêtes suite à l’existence d’une forte population des dugongs à Mwali et à Mayotte.
Une espèce emblématique du Parc national de Mwali
«Cette formation n’a pas été décidée par hasard, puisque ces derniers temps, l’on a observé une forte population de dugongs entre Mwali et Mayotte. D’où la mise en place d’une équipe d’enquêteurs afin de déterminer les conditions écologiques de cette espèce pour justement assurer sa protection», a expliqué un spécialiste du parc. Cette formation est dispensée par un partenaire technique de la réserve de l’îlot Mbouzouni à Mayotte.
Notons que le dugong est une espèce emblématique du Parc national de Mwali. C’est une des espèces figurant sur la liste rouge de l’Union internationale de la conservation de la nature (Uicn). «Il existe quelques individus de dugongs observés par les pêcheurs locaux à la fois à Mwali et à Mayotte. D’où la nécessité de faire une enquête sur son habitat car on ne sait pas si cette espèce vit seulement à Mwali ou à Mayotte, ou s’il migre entre ces deux îles», explique Mouchtadi Madi Bamdou, le chargé de mission environnement marin et côtier au Pnm. «Il est très tôt pour le moment de définir le nombre exact des dugongs vivant dans les eaux des îles. C’est à partir d’une enquête qu’on pourra trouver le nombre exact», a-t-il ajouté.
Pour rappel, le dugong est un mammifère marin herbivore, appelé aussi vache marine ou halicore, avec une silhouette potelée. Il peut mesurer entre 3 à 4m de long et peut peser jusqu’à 500 kg. Muni de deux pattes avant modifiées en courtes nageoires arrondies, et dépourvu de pattes arrière. On le retrouve spécialement dans les eaux du parc national de Mwali.