logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Partenariat Comores-Nations unies I Une présentation du bilan des projets financés par le Fcodd

Partenariat Comores-Nations unies I Une présentation du bilan des projets financés par le Fcodd

Société | -   Dahalani Mohamed

image article une

 

Le 29 août dernier, à l’hôtel Le Retaj de Moroni, un afterwork a été organisé pour célébrer les résultats des projets financés par le Fonds conjoint des Objectifs de développement durable (Fcodd) aux Comores. L’événement a eu lieu en présence du ministre des Finances, Ibrahim Mohamed Abdourazak, du coordonnateur résident des Nations unies aux Comores, Tsok James Bot, et plusieurs autres autorités. La rencontre avait comme objectif de présenter «les réalisations de trois projets phares» soutenus par le Fcodd.

La production de données

Ces projets, choisis à l’issue d’un appel à propositions, bénéficient d’un financement total d’1 milliard 300 millions de francs (2 899 000 dollars). L’on a appris que le premier projet, avec un budget de 523 millions de francs (1 170 000 dollars), a pour objectif de renforcer le cadre et l’écosystème du financement des Objectifs de développement durable (Odd) aux Comores, afin d’améliorer les mécanismes de financement au niveau national entre 2020 et 2022. Le second projet, financé à hauteur de 168 millions de francs (370 000 dollars), a permis de produire des données relatives à l’adaptation aux crises alimentaires et énergétiques exacerbées par la Covid-19 et la guerre en Ukraine. Le troisième projet, avec un financement de 614 millions de francs (1 350 000 dollars), a pour but de créer un système statistique numérisé et accessible jusqu’en 2024, pour contribuer à la modernisation des infrastructures de données et faciliter l’accès aux statistiques pour une meilleure prise des décisions.


L’événement a marqué la fin de ces trois projets, qui ont impliqué six agences onusiennes, dont l’Oms, l’Unicef, le Pnud, la Fao, l’Unfpa, et la Cnuced, ainsi que de nombreux partenaires nationaux et internationaux. Tsok James Bot a mentionné l’importance de ces projets pour le développement des Comores, et a noté que «le premier projet aide le gouvernement à mobiliser des ressources pour le bien-être des Comoriens», le deuxième se concentre «sur la sécurité alimentaire et énergétique, et le troisième offre une base de données utile pour divers acteurs », y compris les étudiants et les entrepreneurs.Le ministre des Finances a exprimé son soutien pour pérenniser ces projets et a remercié les partenaires des Nations unies et les représentations diplomatiques pour leur collaboration. Il a également fait part de son implication dans la conception de ces projets avant de devenir ministre. Il a promis de continuer à soutenir ces initiatives pour avancer vers les objectifs du plan Comores émergent.

Commentaires