L’Université des Comores (Udc) et la Banque de développement des Comores (Bdc) ont conclu à une convention de partenariat, mercredi 30 juin, à l’Institut de formation des enseignants de recherche en éducation (Ifere) à Moroni.
Il consiste à faciliter les étudiants de l’Udc à payer leurs frais de scolarité via leur téléphone mobile partout où ils se trouveront à travers Holo, le mobile banking de la Bdc. La signature a eu lieu en présence du président de l’Udc, Dr Ibouroi Ali Tabibou, du directeur de la Bdc, Hassani Azali et de nombreux étudiants.
L’Université compte, à ce jour, dix mille cinq-cents d’étudiants. Ces derniers payaient tous leurs frais à la Société nationale des postes et des services financiers (Snpsf). Mais il se posait de difficultés pratiques en période de paiement. Les étudiants pourraient passer plus de trois jours sans pouvoir effectuer une opération.
«Nous avons plusieurs projets. Premièrement : c’est de faciliter chaque étudiant de l’université à pouvoir payer son inscription sans une longue attente. On a eu la possibilité d’atteindre notre objectif. On a longtemps réfléchi pour trouver une solution. Aujourd’hui, on peut répondre à vos besoins grâce à notre collaboration avec la Bbc», a souligné le président de l’institution, Dr Ibouroi Ali Tabibou, avant d’ajouter que «des bonnes nouvelles viendront prochainement».
Pour Saïd Hachim, président de la coopérative des étudiants, «l’année dernière, quand j’ai voulu payer mes frais universitaires, j’ai été devant une longue queue (…). Aujourd’hui, on remercie Holo et je suis convaincu qu’aucun étudiant ne vivra un incident pareil». Les responsables de la banque rassurent les étudiants et promettent de créer les facilités necessaires.
«On peut payer partout où l’on se trouve. Quant au moyen d’utilisation, une équipe est mise en place pour passer dans chacune de vos classes pour vous les expliquer. Je rappelle que le temps c’est de l’argent, aujourd’hui, grâce à Holo vous pouvez bénéficier de ce temps pour suivre vos cours», a rassuré l’administrateur provisoire de la Bdc, Hassane Azali.
Nourina Abdoul-Djabar