logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Partenariat Udc-Auf I Vers le lancement d’un «centre d’employabilité francophone» à Moroni

Partenariat Udc-Auf I Vers le lancement d’un «centre d’employabilité francophone» à Moroni

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Le centre permettra de mobiliser les compétences nécessaires dans divers domaines de développement. L’Auf, avec l’appui d’institutions nationales, souhaite mobiliser l’expertise francophone au service de la formation et du renforcement des capacités des enseignants aux Comores. «Nous voulons miser principalement sur la formation complémentaire des jeunes, sur des modules qui ne seront pas abordés dans les facultés», a précisé, la directrice régionale de l’Auf en Afrique australe et Océan indien, N’Diaye Arielle.

 

L’administrateur provisoire de l’Université des Comores, le commissaire général au Plan, la directrice régionale de l’Auf pour l’Afrique australe et Océan indien, des chefs d’institutions comoriennes, des chefs de projet et des partenaires se sont réunis, hier mercredi 20 juillet, à la salle de conférence de l’Ecole de médecine et de santé publique (Emsp), sise à Moroni Corniche, pour une réunion de présentation «d’un centre d’employabilité francophone», en vue d’échanger sur son ouverture prochaine à Moroni. «L’Auf est une association qui existe depuis 1961, regroupant plus de 1.000 établissements d’enseignement supérieur et de recherche à travers le monde et implantée dans plus 120 pays», a fait savoir la directrice régionale de l’Auf pour l’Afrique australe et la région Océan indien.


N’Diaye Arielle a indiqué que depuis l’année dernière, notamment depuis l’adoption de la nouvelle stratégie de 2021-2025, l’on a adopté le slogan : «être le révélateur du génie de la Francophonie scientifique, en ayant discuté avec toutes les parties prenantes à la promotion de l’enseignement supérieur, à la promotion de l’employabilité et l’entreprenariat et les acteurs du développement».


Le centre permettra de mobiliser les compétences nécessaires dans divers domaines de développement. L’Auf, avec l’appui d’institutions nationales, souhaite mobiliser l’expertise francophone au service de la formation et du renforcement des capacités des enseignants aux Comores mais aussi des jeunes souhaitant se lancer dans des activités professionnelles. «Nous voulons miser principalement sur la formation complémentaire des jeunes, sur des modules qui ne seront pas abordés dans les facultés», a précisé N’Diaye Arielle.

L’expertise francophone au profit des pays membres

«C’est pourquoi nous avons comme vision de réfléchir ensemble, penser globalement à l’enseignement supérieure, qui est certes notre Adn, mais également travailler sur tout le continuum donc, depuis la formation de base jusqu’à l’enseignement supérieur, en respectant certains nombres de valeurs», a ajouté la directrice régionale de l’Auf. «Ces valeurs, c’est d’abord le respect de toutes sortes de diversité : la diversité culturelle, l’égalité des chances, surtout dans le cadre de l’accès au savoir, promouvoir la solidarité active, c’est à dire tous les établissements, les pays qui sont plus avancés, doivent apporter leur appui aux pays qui en ont le plus ont besoin», a-t-elle enchaîné expliquer.


N’Diaye Arielle précisera que dans leurs objectifs principaux s’inscrivent la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, les considérations éthiques et tout ce qui concerne les tolérances à tous les niveaux, l’instauration d’un dialogue multipartite, entre autres. «Cela va se focaliser sur nos actions autour des dialogues en tenant compte du monde universitaire et du monde économique», a-t-elle précisé. Pour sa part, l’administrateur provisoire de l’Université des Comores, Dr Ibouroi Ali Toibibou, soulignera que de «nouvelles dispositions sont prises pour plus d’activités et de visibilité en relation avec l’Université des Comores». il précisera que l’Auf est un partenaire traditionnel des Comores «qui nous accompagne dans l’enseignement supérieur et la recherche».

Commentaires