La cérémonie de passation de service a eu lieu hier mardi 23 juillet entre Fouad Goulam et Nadjdat Saïd Abdallah, respectivement ancien et nouvelle commissaire générale au plan. L’ancien a promis d’ «accompagner» sa remplaçante, tant dans la révision du décret de mise en place du Commissaire général au plan (Cgp) que par rapport aux exigences du gouvernement. «Lundi, c’était l’essentiel de notre passation, notamment la passation technique. J’ai remis à la nouvelle commissaire toutes les responsabilités que j’avais assurées conformément au décret de nomination de ma remplaçante. Elle m’a demandé mon soutien, que j’ai accepté immédiatement», a déclaré Fouad Goulam.
Celui qui a dirigé le Commissariat près de 8 années d’affilée a ensuite insisté sur le fait que le Plan Comores émergent devrait être accéléré. «Effectivement, ce plan doit s’appuyer sur le renouveau et le rajeunissement du gouvernement, et aussi sur le fait qu’une femme est maintenant à la tête, en lien avec les objectifs fixés. Finalement, ce n’est pas une surprise que celle que je considère comme ma descendante me succède. Je me réjouis d’entrer dans cette dynamique que le gouvernement est en train de prendre. Pour finir, je tiens à remercier tout le personnel qui m’a accompagné, car nous nous sommes bien entendus et la solidarité était au rendez-vous», a-t-il poursuivi.
Pour Nadjda Said Abdallah, c’est une grande responsabilité qu’elle s’apprête à assumer. «Je tiens à remercier chacun de vous d’avoir effectué ce déplacement afin d’honorer mon nom. Ensuite, je remercie le commissaire sortant, qui n’a pas hésité à me montrer les documents des travaux qu’il a réalisés et ceux qu’il avait projetés. Ce sont des projets que je dois relire et analyser pour pouvoir continuer dans sa lancée, et pourquoi pas apporter d’autres visions», a-t-elle dit.