La passation de services entre Said Mouinou Ahamada et Said Bouhtane, respectivement ancien directeur général de l’Autorité nationale de régulation des technologies de l’information et de la communication (Anrtic), et nouveau directeur général de ladite société, s’est déroulée hier mercredi dans les locaux de l’agence.
Après huit années passées à l’Anrtic, Said Mouinou Ahamada, a exprimé sa profonde gratitude au chef de l’Etat Azali Assoumani, qui lui a, selon lui, permis d’accomplir des réalisations significatives ayant contribué à façonner l’avenir du secteur des Tic du pays. Le directeur sortant a énuméré quelques réalisations ayant marqué les moments forts à la tête de cette institution avec notamment, l’octroi d’une licence et l’établissement d’un cahier des charges pour l’opérateur historique, marquant un tournant crucial dans la régulation du secteur des Tic.
Il citera entre autres l’acquisition d’équipements de contrôle du spectre et la signature d’une convention de partenariat avec les services des douanes, renforçant les capacités de surveillance et de régulation pour garantir un usage optimal des fréquences, pour ne citer que ceux-là. Said Mouinou Ahamada a souhaité plein de succès à son successeur Said Bouhtane dans ses nouvelles fonctions.
«Il est temps pour moi de passer le relais à mon frère Said Bouhtane, et vous pouvez compter sur mon soutien pour vous accompagner dans cette transition. Je pars avec la certitude que l’Anrtic est entre de bonnes mains et que l’avenir de notre institution est prometteur», a-t-il déclaré. Le nouveau directeur, quant à lui, a insisté sur le respect mutuel au sein de l’institution.
Une expérience du secteur
Said Bouhtane a fait savoir qu’il compte poursuivre les jalons mis en place par son prédécesseur. «Je connais parfaitement cette institution et je compte améliorer ses conditions», a-t-il dit. S’adressant au personnel, Bouhtane a insisté sur le respect de la confidentialité dans la société et a rappelé que sa porte restera grandement ouverte à tous ses employés.
Après une poignée de main et des accolades, Said Mouinou Ahamada s’est rendu directement à l’Agence nationale de développement du numérique pour prendre ses nouvelles fonctions. Ici il remplace Mzaouiyani Chamsoudini qui a dirigé cette agence au cours de ces cinq dernières années. Le désormais nouveau directeur général de l’Anaden a félicité et remercié le directeur sortant pour l’engagement et le dévouement dont il a montré pour la cause du numérique étant à la tête de cette institution dont il est l’un des fondateurs.
«Mon ambition est de pérenniser les résultats de son action et de continuer à développer davantage d’idées et de projets pour ce secteur», a déclaré le nouveau directeur. Dans un long discours plein d’émotions, le directeur sortant a énuméré plusieurs réalisations faites pendant sa mandature.
Il s’est dit très heureux de remettre les clés à une personne qui a à la fois une expérience très forte du secteur de la régulation des télécommunications et une profonde connaissance des rouages de l’administration publique. «Il dispose des clés et des leviers nécessaires pour pouvoir débloquer les freins endogènes qui nous ont durement affectés et ralentis la croissance de notre entreprise. Il connait parfaitement l’Anaden», a fait savoir Mzaouiyani Chamsoudini.