La passation de services entre le nouveau directeur général de l’Office national de l’importation et de la commercialisation du riz (Onicor) et l’ancien directeur de cette société s’est déroulée hier, lundi 5 août, au siège de la société à Moroni.
L’ancien ministre de l’Énergie, Hamada Moussa, a pris ses nouvelles fonctions, succédant à Aboudou Miroidi, nommé au ministère de l’Aménagement du territoire. Le nouveau directeur de l’Onicor en a profité pour adresser ses remerciements au chef de l’État, Azali Assoumani, pour cette marque de confiance renouvelée et renforcée.
Dans son discours, Hamada Moussa a reconnu que l’Onicor fait partie des établissements publics les plus importants et les plus stratégiques du pays. Il s’est dit conscient du poids des responsabilités et de la lourdeur de la tâche qui lui sont confiés.
«Je mesure la complexité des enjeux, sachant que l’Onicor fait face, depuis quelque temps, à de grosses difficultés financières et structurelles, ce qui empêche l’établissement de remplir correctement ses missions d’importation et de commercialisation du riz ordinaire, destiné à la consommation populaire», a-t-il déclaré.
Le nouveau directeur s’est donc engagé à donner le meilleur de lui-même, à faire tout ce qui est en son pouvoir et à déployer tous les efforts nécessaires pour redresser la situation et faire de l’Onicor une société crédible et florissante. «Je m’y engage solennellement. Je suis intimement convaincu que nous pouvons y parvenir. Je dis «nous» parce que, bien évidemment, c’est une question de travail d’équipe.
Un combat collectif», a-t-il ajouté. Hamada Moussa a également souligné qu’il comptait surtout sur le soutien et l’accompagnement des autorités étatiques, en particulier du ministère de tutelle, du secrétariat général du gouvernement et du ministère des Finances. À son personnel, il s’est montré ouvert et a déclaré avoir besoin de leurs conseils, de leurs critiques constructives, de leur expérience et de leur engagement pour relever ce défi ensemble.
Pour sa part, le directeur sortant, Aboudou Miroidi, a tenu à saluer et remercier l’ensemble de son personnel avec qui il a passé cinq années à la tête de cette institution. Le nouveau ministre de l’Aménagement du territoire a expliqué que, malgré la période difficile liée à la pandémie de Covid-19, qui a fortement impacté plusieurs sociétés d’État, contraignant certaines d’entre elles à réduire de 25 % le salaire des agents de la société Onicor a su résister et faire face.
«Tous les agents de cette société ont continué à percevoir l’intégralité de leur salaire durant cette période. Je reste persuadé que, connaissant mon successeur, il parviendra à s’entendre avec l’ensemble du personnel », a-t-il affirmé, tout en souhaitant de meilleurs résultats à « son ami».