logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Passation technique à la gendarmerie nationale I Le colonel Tachfine Ahmed prend le relais

Passation technique à la gendarmerie nationale I Le colonel Tachfine Ahmed prend le relais

Société | -

image article une
La passation technique entre le nouveau commandant de la gendarmerie nationale, le colonel Tachfine Ahmed et son prédécesseur Ramadani Mdahoma, a eu lieu vendredi 21 avril, au quartier général du commandement. Le nouveau patron des lieux a fait savoir qu’il va appliquer strictement le règlement de discipline générale (Rdg). «Ce règlement a défini tout délit et ses sanctions. La personne qui a fui la permanence, la sanction est là, et elle sera appliquée avec toute la rigueur et quelle que soit la personne», a-t-il prévenu.

 

Le colonel Tachfine Ahmed a pris techniquement le relais du commandement de la gendarmerie nationale, vendredi 21 avril au quartier général à Moroni. Après la cérémonie, les deux commandants se sont rendus à la salle de conférence pour la présentation du bilan des travaux effectuésdurant quatre ans par son prédécesseur en présence des officiers et sous-officiers de la gendarmerie nationale.


La passation a vu la présence de certains membres du gouvernement et des responsables du parquet de la République mais aussi des autorités communales et préfectorales de la capitale, tous venus souhaiter une bonne chance à Tachfine Ahmed dans ses nouvelles fonctions. Présent à la cérémonie, le délégué à la Défense dit souhaiter au nouveau commandant, «l’efficacité dans la discrétion», indiquant la nécessité de promouvoir la célérité dans le traitement des dossiers entre les brigades de recherches et les différents parquets des îles.

Un accent sur la préservation de la paix

Youssoufa Mohamed Ali a ensuite remercié l’ancien patron de la gendarmerie pour ses actions engagées à la tête de l’institution.
Interrogé à la sortie de la salle de conférence, le tout nouveau commandant, Tachfine Ahmed, a tout d’abord salué son prédécesseur, pour «les efforts consentis» au cours de quatre ans de responsabilités. «La passation est bel et bien passée, il m’a montré les travaux réalisés dans cette institution depuis quatre ans. Plusieurs choses ont été faites, mais vous le savez, il y a beaucoup de choses à faire encore», a-t-il introduit. Le nouveau commandant a fait savoir que les fonctions qui l’attendent ne sont pas faciles. «Nous avons comme responsabilité d’assurer la paix et la sécurité des biens et personnes, ce n’est pas une tâche facile mais nous espérons le faire afin de contribuer au développement du pays mais aussi d’aider la population», a-t-il souligné.


Quant au respect des normes de travail, le patron de la gendarmerie n’a pas manqué de rappeler le règlement de discipline générale(Rdg). «Ce règlement a défini tout délit et ses sanctions. La personne qui a fui la permanence, la sanction est là, et elle sera appliquée avec toute la rigueur et quelle que soit la personne».S’agissant des droits et devoirs des gendarmes, le commandant a apporté une nuance. «On est là pour préserver aussi bien les droits et les intérêts des gendarmes, mais pas uniquement pour les sanctionner». Tachfine Ahmed a mis l’accent sur la préservation de la paix. Selon-lui, «la paix et la sécurité sont parmi les richesses que nous avons dans ce pays. Nous n’accepterons pas qu’elles soient menacées car elles constituent le gage du développement du pays». À propos des marches pacifiques, le commandant de la gendarmerie a rappelé à haute voix qu’une fois qu’elles auront «l’autorisation du ministère de l’Intérieur, évidemment la gendarmerie sera là pour assurer la sécurité. Cependant, s’il n’y a pas d’autorisation, mais organisée quand même, la gendarmerie prendra ses responsabilités», a-t-il souligné.

Faissoil Fatihoudine (stagiaire)

Commentaires