Au ministère de l’Agriculture, s’est déroulée le mardi 9 juillet la passation de service entre Houmed M'saidie et Daniel Ali Bandar. Le ministre entrant de l’Agriculture est un agronome qui connait le ministère après avoir occupé le poste de secrétaire général pendant près de deux ans entre juillet 2019 et septembre 2021.
Avec un doctorat en sciences agronomiques et environnementales obtenu à l’Ecole supérieure des sciences agronomiques de l’Université d’Antananarivo, à Madagascar, le nouveau patron de l’Agriculture comorienne a souligné être de retour chez lui. «Je remercie le président Azali Assoumani pour ma nomination surtout pour m’avoir nommé au ministère de mon domaine. Je ne suis pas un étranger, je suis chez moi car depuis la fin de mes études, je suis au ministère jusqu’à ma nomination en 2021 en tant que directeur de cabinet du président et puis secrétaire général du gouvernement. Aujourd’hui, je suis de retour à la maison comme un poisson dans l’eau», s’est-il exprimé, l’air calme et antousiaste.
Dr Daniel Ali Bandar a insisté sur la nécessité de suivre la lettre de mission que lui a confiée le chef de l’Etat qui souhaite faire des Comores un pays émergent d’ici 2030. «Le président nous a donné comme première mission l’atteinte à l’autosuffisance alimentaire qui englobe, l’agriculture, la pêche et l’élevage», déclare-t-il avant de poursuivre : «Nous devons faire en sorte que les Comores produisent plus que ce que nous de devrions faire».
Les Comores ne doivent pas membres de la Zlecaf et de l’Omc ne doivent pas consommer les produits des autres, mais elles doivent à leur tour produire. «C’est pourquoi nous nous sommes engagés d’aller vers l’autosuffisance alimentaire». Pour ce qui est de l’artisanat, Daniel Ali Bandar est revenu sur les projets phares du Plan Comores émergent évoquant également le développement du secteur de la pêche ainsi que celui du tourisme.