Le gouvernement, en collaboration avec l’Unesco, se prépare à discuter de l’inscription des médinas des sultanats des Comores au patrimoine mondial. Cette initiative représente une opportunité de promouvoir les sites culturels comoriens à l’échelle internationale. Lors d’une intervention devant la presse le vendredi dernier, Toiwilou Mze Hamadi, directeur général du Centre national de recherche scientifique (Cndrs), a salué la décision du président Azali Assoumani de «soutenir cette démarche», rappelant que la culture pourrait devenir un moteur pour le développement économique et éducatif du pays.
Cette table ronde interministérielle, initialement prévue pour le 27 décembre, mais reportée «pour des raisons politiques», vise à sensibiliser le gouvernement à l’importance de cette inscription. Ce projet permettrait de valoriser les médinas, riches en histoire et en culture, et d’attirer des visiteurs, pour à la fin générer des revenus pour l’économie.
Le dossier d’inscription est actuellement rédigé par une équipe d’experts nationaux et internationaux, avec un dépôt prévu pour la fin janvier 2025. Le ministère des Arts, de la Culture, et le ministère de l’Éducation nationale soutiennent cette initiative, aux côtés du Cndrs et de l’Unesco, pour garantir sa visibilité et sa réussite.
La table ronde se tiendra à Moroni, avec la participation de nombreuses personnalités, et une nouvelle date sera communiquée.