Cette année marque un tournant, avec des jeunes de la région de Shissiwani, précisément de Pomoni, qui ont pris l’initiative de restaurer les anciennes maisons des colons européens qui résidaient à Ndzuani. « Nous devons restaurer ces bâtiments car ils constituent un patrimoine touristique qui peut être générateur d’emplois ou de revenus pour notre région », déclare un des jeunes volontaires. Dans la cour, les vestiges comprennent une piscine entourée de hauts palmiers, manguiers et autres arbres à fleurs aromatiques, créant un ensemble pittoresque.
Cependant, ces trésors étaient négligés et pourrissaient dans l’indifférence générale des responsables locaux, comme le déplore une des jeunes filles du groupe. Il y a quelques mois, ces jeunes volontaires ont donc entrepris de redonner vie à ce patrimoine, malgré le manque de moyens matériels et financiers. « Nous lançons un appel à l’aide pour bien restaurer ce patrimoine. Nous avons également besoin de spécialistes de la restauration de bâtiments anciens pour nous guider dans cette entreprise », explique l’un des jeunes. Un autre projet de restauration des jeunes concerne le cimetière de Pomoni, qui abrite des tombes d’officiers militaires anglais du 19ème siècle.
L’admiration des visiteurs,
Notamment, le tombeau de William Sunley, un colon anglais dont la sépulture est ornée d’inscriptions poignantes (on peut y lire l’équivalent en anglais de : « Sacré à la mémoire de William Sunley, né à Londres, Angleterre, le 8 mars 1820. Décédé à Johanna le 26 février 1886. Près de quarante ans de sa vie ont été passés sur cette île»). Ces tombes, méticuleusement entretenues par les jeunes locaux, sont devenues des joyaux qui suscitent l’admiration des visiteurs, et qui contribuent ainsi à l’attrait touristique de la région.
Par Issoufou Abdou goli,