logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Paysage politique I Swauti, un nouveau parti vient de voir le jour

Paysage politique I Swauti, un nouveau parti vient de voir le jour

Société | -   Nourina Abdoul-Djabar

image article une
Swauti est un nouveau parti politique qui vient de faire son apparition. «Swauti» signifie «voix» en français. Le parti a été officiellement lancé hier par le président fondateur, Housni Mohamed Abdou, qui est actuellement ministre conseiller à l’ambassade des Comores au Maroc.

 

La cérémonie de clôture du congrès national constitutif du parti Swauti a eu lieu hier, dimanche 25 juin à l’hôtel Retaj. Le nouveau parti se déclare pour l’instant neutre, sans affiliation avec le gouvernement ou l’opposition. « Il est très tôt pour déclarer une position », a déclaré le président fondateur lors de la cérémonie de clôture du congrès national.


Parmi ses objectifs c’est de « participer au renouvellement de la classe politique avec une nouvelle génération de jeunes leaders compétents et engagés », ou encore de «constituer une nouvelle force de proposition politique pour la gouvernance du pays autour d’un projet ambitieux et crédible». Housni Mohamed Abdou a déclaré, au cours de son discours : «Nous ambitionnons de libérer la voix de tous les jeunes comoriens qui désirent prendre la relève de la gouvernance de notre pays.» Des responsables de différents partis politiques ont été invités à ce rassemblement. Parmi les formations présentes, Radhi, le parti du porte-parole du gouvernement, Houmed M’saïdie, ou encore Orange, Mouroi, la Crc ainsi que plusieurs des membres du gouvernement tels que le ministre des Sports, Djaanfar Salim Allaoui, et le ministre de l’Economie, Ahmed Ali Bazi.

Un économiste de formation

«Je suis ici pour mes liens d’amitié avec Housni qui a été mon secrétaire à l’époque où j’étais président de l’Uccia », a précisé le ministre Ahmed Ali Bazi. Un témoignage de sympathie qui a touché le concerné : « C’est un honneur de voir mes frères politiciens, mes amis, mes anciens collègues ici présents, et également un plaisir de voir les différents partis politiques », a-t-il dit, ému.


Le rouge, couleur adoptée par le parti, dominait la grande salle de réunion. Des discours, des chants, des éloges et même un fatiha (invocations divines) ont été prononcés pour lui souhaiter bonne chance.
Dr Housni Mohamed Abdou est aujourd’hui âgé de 38 ans, et originaire de Mjamawe et de Wani, à Ndzuani. Actuellement ministre conseiller à l’ambassade des Comores au Maroc, il a travaillé au gouvernorat de Ndzuani puis à l’Union des chambres de commerce. C’est un économiste de formation.

Commentaires