logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Perturbation des communications I Comores Telecom annonce «le rétablissement de la majeure partie » des communications

Perturbation des communications I Comores Telecom annonce «le rétablissement de la majeure partie » des communications

Société | -   Mhoudini Yahaya

image article une
La société nationale de télécommunication a fait savoir que « la majeure partie » des communications a été rétablie au sud de Ngazidja. Cette zone, précisément le site de Shindini, a subi dans la nuit du lundi, une décharge de foudre qui a endommagé les équipements de transmission.

 

La direction générale de Comores Telecom a convié la presse hier, mercredi 16 avril, pour faire part de « la grave panne » survenue dans la nuit de lundi dernier, au sud de Ngazidja. Une défaillance, à en juger les propos du directeur technique de la société, qui est due en grande partie à la foudre, qui a provoqué un incendie sur le site stratégique de Shindini, vital pour les communications vers les îles et dans diverses régions.

«Actuellement, la majeure partie des communications a été rétablie, et nous sommes en phase d’observation. Nous restons à l’écoute de nos clients pour signaler d’éventuelles défaillances isolées », a rassuré Issa Mohamed Ahmed Faick Pour lui, la panne a duré plus longtemps que prévu, car, en plus de la foudre qui a frappé le site, «un acte de sabotage a été perpétré sur la fibre sous-marine, au niveau terrestre».

Plainte contre X

La fibre qui part de Shindini vers Ndzuani, Mwali et Moroni, en passant par la mer, a été endommagée. Le directeur technique a expliqué que des individus malveillants ont déterré le câble dans un caniveau et l’ont saccagé. «C’est cela qui a prolongé le temps d’intervention, car nous avons dû alerter la mairie et les forces de l’ordre pour qu’elles constatent les dégâts», a-t-il avancé, avant d’ailleurs de remercier la mairie de Shindini pour son soutien, ainsi que les agents présents sur le site.


«Les ingénieurs et les équipes techniques ont travaillé d’arrache-pied pour réparer les communications affectées vers les îles de Mwali, Ndzuani, et même Mayotte, car nous disposons d’une liaison internationale en fibre optique sous-marine qui passe par le site de Shindini», a-t-il souligné. Une plainte contre X a été déposée par la société, car selon lui, il ne s’agit pas d’accident, ni d’un acte involontaire, mais d’un sabotage avéré.

Commentaires