Joindre un abonné du second opérateur des Tics aux Comores relève du parcours du combattant. Celui qui arrive à joindre celui qui est à l’autre bout du fil peut à un moment donné avoir du mal à entendre son destinataire. Ou alors, une voix nous indique que “vous êtes sur le répondeur” suivi du numéro de téléphone de la personne que l’on cherchait à joindre. Très souvent, juste après avoir raccroché, on peut recevoir un message disant : “000 00 00 est disponible, le 13 /12/2017, vous pouvez passer votre appel”. Evidemment, on rappelle pour entendre de nouveau la petite voix qui dit que vous êtes sur le répondeur, etc.
Interrogé, le directeur commercial de Telco, Stéphane Aboutoihi, expliquera le pourquoi de ces bouleversements. Selon lui, ce phénomène est dû à l’augmentation du nombre des abonnés. “Depuis toujours nous n’avons jamais cessé de multiplier nos efforts pour fournir un meilleur accès que ce soit au niveau de la connexion ou de la voix. La première phase de nos travaux et ce au lendemain du lancement de nos activités était la livraison et l’adaptation du réseau dans le territoire. Au fil du temps la demande s’est accrue donc voilà pourquoi on constate ces perturbations” a-t-il fait savoir.
Phase de densification
Au cours de cet entretien qu’il nous a accordé hier en fin d’après-midi, l’ancien chargé de la communication a livré quelques explications à propos des perturbations qui touchent la voix “grâce à la qualité de nos services et de nos prestations, les consommateurs se précipitent pour acheter nos puces, profiter de nos offres. Ce zèle engendre bien évidemment quelques difficultés au sein du réseau. N’empêche que nous avons entamé une phase de densification dans le but d’augmenter nos sites et d’offrir aux clients une qualité exceptionnelle de connexion. Plus les clients deviennent nombreux plus on doit augmenter la capacité pour contenir tout le monde” devait-il rassurer.
Il estime que ces travaux qui servent à généraliser la couverture réseau surtout dans des espaces confrontés actuellement à des difficultés comme Moroni devraient s’achever d’ici le début du premier trimestre de 2018. Rappelons qu’il y a à peine une semaine, Telco venait de dévoiler son offre “miracle” de 10 000 francs comoriens, pour 10 giga de data et qui pour la première fois, va donner accès à des appels illimités au niveau nationale sur une période d’un mois.
Ces désagréments constatés dans les appels ne risquent-ils pas de perturber l’ambiance ? En tout cas, ultime essai et c’est le répondeur qui nous répond à la place de celui que nous voulions appeler.