A Madagascar, la peste sévit depuis deux semaines et cinq personnes sont déjà mortes. Le ministère malgache de la Santé demande à la population de garder son calme et d’aller à l’hôpital en cas de doute et déconseille l’automédication qui peut entraîner des effets secondaires graves.
Par ailleurs, selon Rfi Afrique, pendant près de deux semaines, le virus s’est propagé dans plusieurs villes sans qu’aucun médecin n’ait donné l’alerte. La peste est une maladie endémique sur la Grande île. En deux semaines, cinq personnes sont mortes, de la forme pulmonaire la plus virulente.
On a détecté 22 cas suspects de peste pulmonaire, dont cinq décès confirmés
a déclaré à l’Afp, le directeur de cabinet du ministère de la santé, le professeur Willy Randriamaroti avant d’ajouter que depuis lundi 11 septembre, “aucun décès dû à la peste n’a été signalé et que la situation était sous contrôle malgré la panique qui s’est emparée de la Grande île”.
Aux Comores, vu la proximité et le flux entre les deux pays, des mesures sont déjà prises pour faire face au besoin.
Selon le responsable de la lutte contre la maladie, le Dr Chamsoudine Mohamed, la direction générale de la santé a distribué dans tous les districts sanitaires et hôpitaux de l’archipel, des fiches comportant les définitions des cas, pour être en mesure de détecter et diagnostiquer en tant réel.
“Des fiches pour connaitre le traitement et la prise en charge sont également distribuées dans tous les districts sanitaires et hôpitaux” dit-il.
“Nous allons activer dans les jours qui viennent, notre système de surveillance surtout au port de Moroni mais aussi à l’aéroport. Et progressivement le système se mettra en place avec des dispositifs au niveau des autres ports” soutient le responsable de la lutte contre la maladie.
A Madagascar, les médias locaux annoncent que “la personne qui a véhiculé initialement la maladie l’a attrapée à Ankazobe. Elle est décédée dans un taxi brousse, le 28 août dans la ville de Moramanga en essayant de rejoindre Tamatave. Sur le chemin, elle a contaminé deux passagers, décédés à Tamatave début septembre. Deux autres personnes entrées en contact avec les malades, ont succombé dans la province d’Antananarivo”.
Le ministère de la Santé de la Grande île affirme que l’épidémie est maîtrisée et qu’à ce jour, 250 à 300 personnes ont été traités par l’Etat pour empêcher la propagation de la maladie,