Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Said M’Madi Bacar, a présidé hier mercredi 25 janvier à la salle de conférence du Pidc sise au ministère, un atelier de validation de l’étude de faisabilité technique et financière pour la mise en place des unités de stockage frigorifique mobiles. Cet atelier a vu la participation de plusieurs représentants des différentes institutions. Les représentants des îles de Mwali et Ndzuani y ont assisté par visioconférence pour exposer leur avis sur ce projet de mise en place des unités de stockage frigorifique mobiles, dans les différents centres ruraux de développement économique (Crde).
Les capacités de conservation des produits
La conservation des produits agricoles et laitiers depuis leurs lieux de production est jugé nécessaire. Les unités de stockage frigorifique mobiles qui seront attribuées aux responsables des Centres ruraux de développement économique (Crde) le travail des agriculteurs et des éleveurs.Elles serviront aussi à rehausser le niveau de production et à rassurer les producteurs sur les capacités de conservation de leurs produits.Selon le secrétaire général, Said M’Madi Bacar, «ces unités frigorifiques mobiles sont des moyens de transport, de stockage et de conservation des marchandises périssables ou des produits exigeant une température et une hygrométrie constante pendant le transport».
«Plus de 7 Crde seront équipés en premier»
Et de préciser que la mise en place de ces unités doit «permettre aux coopératives agricoles, aux organisations paysannes, ainsi qu’à d’autres groupements d’agriculteurs et d’éleveurs d’acheminer leurs produits frais et périssables de la zone de production vers les marchés régionaux et les points de vente», a-t-il déclaré en marge de l’ouverture de cet atelier.Pour sa part, Dr Marichali Ahmed, responsable suivi évaluation du projet a fait savoir que «ces unités vont permettre d’acheminer les produits périssables des zones de production vers les marchés ou points de ventes au niveau des îles».
Notons que le projet concerne tous les paysans comoriens. Les unités frigorifiques seront disponibles dans les centres ruraux de développement économique (Crde) mais aussi dans les zones de forte production agricole et laitière. «Nous avons sept Crde, que nous appuyons dans le cadre du projet, alors que nous savons tous qu’il y’ en a 19 au niveau du pays. Notre appui ne se limite pas au niveau de ces sept là seulement, mais cela va servir aussi aux autres parce que c’est un appui destiné à tous les agriculteurs et producteurs de l’Union des Comores», a-t-il souligné.
Le Projet intégré de développement des chaînes de valeurs et de la compétitivité (Pidc), d’une enveloppe de 25 millions de dollars décaissés par la Banque mondiale est une initiative du gouvernement comorien dont la finalité est de soutenir le secteur agricole dans tous ses volets.Objectif : accompagner les agriculteurs et les éleveurs à améliorer leur rendement, réduire la pauvreté et soutenir la croissance économique du pays.
Par Faissoil Fatihoudine (stagiaire)