Un cabinet extérieur indépendant a récemment mené une mission de travail auprès du gouvernorat de Mwali. Cette mission avait pour objectif d’évaluer les activités réalisées sur l’île dans le cadre du Projet intégré de développement des chaînes de valeur et de la compétitivité (Pidc), dont les activités se termineront à la fin de ce mois de juillet.
Le représentant du projet à Mwali, Anisse Fazul, a expliqué que «le cabinet d’évaluation a rencontré le gouvernorat pour apprécier et constater ce qui a été fait sur le terrain et ainsi recueillir les appréciations du gouvernement». Il a ajouté que «même si le projet se termine, des actions doivent continuer dans le même sens avec le projet Résilience alimentaire pour consolider les acquis».
Anisse Fazul a rappelé que le Pidc se compose de trois volets principaux : le soutien direct aux entreprises, le soutien aux Centres ruraux de développement économique (Crde) et la gestion du projet. C’est une initiative du gouvernement comorien, mise en œuvre par le ministère de l’Agriculture et financée par la Banque mondiale. Le projet intervient dans divers secteurs tels que l’agriculture, le tourisme, le transport et les secteurs associés.Il vise à réduire la pauvreté en soutenant la croissance économique dans certaines régions à fort potentiel. Son objectif principal est de «promouvoir le développement des micros, petites et moyennes entreprises et des acteurs de la chaîne de valeur»n