Les bâtiments du Crde de Wani font peau neuve. Le Pidc, ou Projet intégré de développement des chaînes de valeurs et de la compétitivité, a construit de nouveaux quartiers au bénéfice de ce dernier, sis a l'entrée du village de Patsi. S'ajoute à cela la remise d'un véhicule de service, mis à sa disposition. À en croire le directeur national des stratégies agricoles et de l'élevage, Dr Fouad Mohamed Oussouf, d'autres matériels sont en cours d'acheminement vers les 19 Crde du pays.
«Nous devons apporter du changement dans le secteur agricole. Nous voulons arriver à une agriculture de commerce pour avoir des revenus, qui peut nourrir la famille. Dans le cadre du Pidc, nous avons un accompagnement, notamment le renforcement des capacités, la distribution de semences et de matériel. Nous sommes là pour remettre les clés de 2 tracteurs agricoles avec les pièces de rechange et de 2 pick-ups au Crde de Wani et de Mremani. Des motoculteurs et d'autres équipements sont également attendus par le biais d'autres projets. Nous voulons des centres plus proches des agriculteurs», a-t-il fait savoir.
Selon lui, le matériel disponible dans les Crde, qui reste la propriété de l'État, doit servir aux agriculteurs. «Parmi les contraintes de ces derniers, c'est la difficulté du travail. Les gestionnaires des centres doivent trouver des moyens de rendre l'emprunt des machines plus accessible. Les Crde attendent également des animaux d'élevage actuellement en quarantaine qui seront ensuite élevés. Des stages d'expérimentation seront proposés dans les centres pour permettre aux agriculteurs et aux éleveurs de reproduire ce qu'ils auront appris», a annoncé le directeur national.
Pour sa part, le coordinateur du Pidc, Ali Mgomri, a annoncé que le matériel fourni est à hauteur de 90 millions de nos francs. Des semences de maïs sont aussi distribuées au bénéfice de 3 Crde. Pour lui, l'objectif est d'arriver à une autosuffisance. «Nous voulons faciliter le travail des agriculteurs, en les encadrant et en mettant à leurs dispositions des matériaux. Très prochainement, des motoculteurs et des bennes seront à la disposition des Crde.
Des poules, des chèvres, etc. seront également mises à la disposition des Crde, d'ici la fin du mois de mars pour une autosuffisance alimentaire. Maintenant au tour des responsables des Crde de mettre en place des activités, des plans d'affaires notamment génératrices de revenus», a-t-il insisté avant de demander que «ce matériel doit être utilisé de manière appropriée.» S’est réjoui pour la directrice du Crde de Wani, Soukainat Moustadji, le travail a payé. "Les efforts communs des acteurs du secteur agricole sont récompensés.
Le Crde de Wani qui avait un bâtiment en état de délabrement est en pleine reconstruction. De plus, le matériel fourni va aider les agriculteurs à avancer dans leur travail. Nous allons travailler en étroite collaboration avec les concernés pour encore plus de développement», a-t-elle assuré.
De son côté, la directrice du Crde de Mremani, Karima Moussa, a remercié son ministère de tutelle et les partenaires au développement du pays pour l'acquisition du matériel. Elle a lancé un vibrant appel aux agriculteurs, évoquant sa disponibilité à travailler avec eux. «Je lance un appel solennel aux agriculteurs. Le matériel est là, sera mis à leur disposition. C'est le moment de renforcer encore plus les liens», a-t-elle déclaré.