Clap de fin pour les bonus que certains clients de Comores Telecom bénéficiaient depuis un moment. Après la requête introduite par son concurrent Telco, – qui s’est plaint «des pratiques anti-concurrentielles», – l’opérateur historique a annoncé qu’il veillerait à ce que ses abonnés concernés par ce phénomène ne soient plus en mesure de se connecter après épuisement du crédit.
Migration
Dans un courrier en date du 10 février, auquel Al-watwan s’est procuré une copie, le directeur de Comores Telecom, Said Ali Said Chayhane, reconnait dans un premier temps les griefs qu’on reproche à l’entreprise publique. « Après études, nous avons constaté que certaines de nos offres datas permettent à l’abonné après épuisement de la recharge de se connecter aux réseaux sociaux», a écrit l’ancien ministre des Finances, à la tête de Comores Telecom depuis septembre. Si le patron de l’opérateur historique ne nie pas les faits, il a, en revanche, minimisé la qualité de la connexion qui serait très limitée et médiocre. Se défendant de vouloir aller à l’encontre des décisions du régulateur, le directeur général de Comores Telecom a révélé l’origine du chamboulement et a promis de se conformer incessamment.
«Ceci n’est pas pour enfreindre les dispositions de la décision N°21/101/Anrtic/Dg, mais cela est plutôt dû au fait des différents travaux techniques en cours. Un processus de migration vers des nouveaux équipements étant en cours, nos techniciens sont actuellement en plein travaux pour que nos offres soient dans la légalité et conformément aux directives du régulateur», a assuré Said Ali Chayhane dans son courrier, destiné au directeur de l’autorité nationale de régulation des Tics (Anrtic). Pour le moment, on ne sait pas à partir de quelle date, les bonus disparaitront. Mais pour le président de l’Actic, le bonus en question ne viole en aucun cas la décision de l’Anrtic, sur l’encadrement tarifaire. « Car il s’agit d’une connexion dont la vitesse est de 256 ko. C’est-à-dire lorsque tu envoies un message, ton interlocuteur le recevra le lendemain sans possibilité de faire ni appel vidéo ni audio», a démontré, Hamidou Mhoma.
Ce dernier estime que s’attaquer à ce type d’avantage est «une pire nouvelle» pour les usagers «D’ailleurs, avec le retour de l’expérience utilisateur personne n’attend la fin de la validité sous prétexte qu’il bénéficie ce bonus» a souligné le président de l’Actic, que nous avons interrogés hier suite à la décision prise par l’opérateur historique de retirer ce bonus. Depuis le 12 janvier, Telco dénonce les bonus octroyés par son concurrent dans certaines offres. Estimant que ces avantages étaient contraires à la décision prise au mois de juillet, qui encadrait les tarifs planchers data et voix mobiles, le second opérateur avait saisi le régulateur.
Des acquis de la concurrence
Celui-ci a très vite interpellé, le 2 février Comores Telecom et lui avait fixé un délai de 5 jours pour apporter des explications par rapport à ces accusations. Cette plainte de Telco a suscité de nombreuses réactions notamment celle de l’association comorienne des technologies de l’information et des communications. Dans un communiqué de presse datant du jeudi, l’Actic a accusé l’opérateur à la couleur jaune de vouloir nuire les consommateurs.
Il n’en fallu pas plus pour que Telco réagisse et va jusqu’à laisser entendre que l’Actic était du côté de Comores Telecom. «Telco est à court d’arguments et fait une attaque ad personam. Pourquoi ils ne m’ont jamais attaqué si je dénonce les décisions de Comores Telecom ou de l’Anrtic. Dieu sait quelles étaient nombreuses ces dénonciations. C’est dommage de rabaisser le débat à ce niveau», a rétorqué le président de l’Actic avant de marteler que les plaintes de Telco sont à l’origine de la remise en cause de certains acquis gagnés grâce à la concurrence.