logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Plainte du collectif des retraités I Le ministère des Finances absent à l’audience

Plainte du collectif des retraités I Le ministère des Finances absent à l’audience

Société | -

image article une
Seulement, ladite audience a été renvoyée au jeudi 20 juillet prochain parce que le ministère des Finances ne s’y est pas présenté.

 

Jeudi 13 juillet a eu lieu l’audience en référé de l’affaire opposant le Collectif des retraités des Comores au ministère des Finances. Seulement, ladite audience a été renvoyée au jeudi 20 juillet prochain parce que le ministère des Finances ne s’y est pas présenté. Pour Andjibou Ali Saïd, représentant du Collectif des retraités, « la partie adverse a bien accusé réception de l’assignation en référé provision, mais aujourd’hui nous n’avons reçu aucun motif sur cette absence. Il ne s’agit toutefois que de la première comparution ».


Pour ce qui est de cette absence, « le ministère des Finances a toujours affiché un mépris à l’égard des retraités. Un manque de considération et de respect indéniable. Je me dis qu’il s’agit purement et simplement de son attitude envers nous », croit-il. Sinon, « comment comprendre que le ministère des Finances, ministère de tutelle, qui siège dans le conseil d’administration de la Caisse de retraite, soit le premier à nous marcher dessus et à faire preuve d’autant d’insouciance », s’est-il interrogé. A l’en croire, « à un moment, il y avait un regain d’espoir et un changement d’attitude qui nous a fait croire que les choses allaient changer, mais au final il n’en est rien».


De son côté, l’avocat du Collectif, Me Ahamed Ali Abdallah, explique qu’il ne s’agit que « du premier appel de cause ». « Jeudi prochain, on verra ce que ça va donner. Mais nous campons sur la même position, laquelle consiste au paiement des deux mois d’arriérés, novembre et décembre 2022, et la valorisation des pensions après que les agents (actifs) de l’Etat en aient bénéficié en janvier et février de cette année», a-t-il ajouté.


Avant d’arriver à une procédure judiciaire, les retraités ont multiplié les démarches pour avoir gain de cause. Ils ont ainsi obtenu une «promesse » du ministère des Finances, écrit une lettre au chef de l’Etat, mais ces initiatives « n’ont rien donné de concret ». On se souvient aussi qu’en mars dernier, 80 retraités s’étaient réunis dans la cour de la direction régionale de la Caisse de retraite de Ndzuani pour réclamer les deux mois de pensions et leur valorisationn

Commentaires