Le comité de pilotage du cadre de coopération des Nations unies pour le développement durable (2022-2026) a tenu, mercredi 23 mars au ministère des Affaires étrangères, sa réunion annuelle, bouclée par la signature du Plan de travail annuel (Pta) 2023. La rencontre a été co-présidée par le ministre Dhoihir Dhoulkamal et le coordonnateur résident du Système des Nations Unies (Snu) en Union des Comores, François Batalingaya. Le chef de la diplomatie comorienne a annoncé que «le plan de travail annuel 2023 qui intègre les 4 piliers du plan-cadre qui définit notre action, représente près de 45 millions de dollars américains, soit environ 20,778 milliards de francs comoriens, et cadrent bien avec les orientations stratégiques de notre comité de pilotage».
Le ministre a ajouté que les deux parties devraient conjuguer leurs efforts pour la relance des activités de développement économique. «Nous devons conjuguer nos efforts pour la relance de nos activités de développement économiques. Le gouvernement comorien, sous l’éclairage du président Azali Assoumani, ne ménagera aucun effort afin de mobiliser activement les partenaires bilatéraux et multilatéraux, pour faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030».
Dhoihir Dhoulkamal montre aussi que «la signature du plan de travail annuel 2023 prouve cette volonté d’atteindre cet objectif. Et je tiens ici à reconnaitre l’engagement constant du Commissariat général au Plan tout au long de cet exercice». De son côté, le coordonnateur du Snu aux Comores a fait un bref bilan de l’année 2022. «Au titre de l’année 2022, la revue a montré que, malgré certaines contraintes, la grande majorité des activités planifiées ont été réalisées».
«36/45 millions de dollars mobilisés pour le Pta 2023»
Selon François Batalingaya, «un peu plus de 18 millions ont été alloués aux différentes activités dont environ 17 millions dépensées, ce qui a porté le taux d’exécution financière à 91». (Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions).Le diplomate onusien a, par ailleurs, fait savoir que pour l’année 2023, «36 millions de dollars», soit plus de 16,622 milliard de francs comoriens sont déjà disponibles pour financer les activités. «En 2023, les ressources disponibles s’élèvent à 36 millions de dollars pour la mise en œuvre du Pta. Environ, 9 millions de dollars, soit 4,155 milliards restent à mobiliser pour couvrir totalement les besoins de financement estimé à 45 millions de dollars».
Le coordonnateur a cité certains projets et actions que les Nations Unies comptent bien lancer ou poursuivre cette année 2023. Il a parlé du lancement d’un nouveau projet qui permettra à 400 mille personnes d’accéder à l’eau potable d’ici 2027, le soutien à l’emploi des jeunes, avec notamment, l’élaboration d’un nouveau programme pays pour le travail décent, la promotion du commerce en ligne, la transition vers une économie bleue.
A en croire ses propos, «l’amélioration de la base de productivité agricole ou encore l’appui à la mise en œuvre de la Zlecaf, l’accompagnement du gouvernement à la capitalisation de la présidence comorienne de l’Union africaine» ont été cités. De son côté, le secrétaire général du gouvernement Dr Daniel Ali Bandar a évoqué certains points actions phares du gouvernement, citant notamment la mise en œuvre des politiques sectorielles, l’organisation des élections de 2024, la promotion de la paix et la sécurité et la mise en place du conseil national de la jeunesse comorienne, entre autres.