logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Plan de développement France-Comores (Pdfc) I Le projet «Komor initiative (Ki)» est lancé

Plan de développement France-Comores (Pdfc) I Le projet «Komor initiative (Ki)» est lancé

Société | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
“4,2 milliards de francs comoriens”, telle est la somme déboursée par la France à travers le plan de développement France-Comores (Pdfc) pour financer le projet “Komor Initiative (Ki)”. Il s’agit d’un projet d’appui à la formation et à l’insertion professionnelle des jeunes aux Comores. Le projet a été lancé ce mardi par le ministre de l’Education nationale et l’ambassadeur de France aux Comores.

 

Le premier comité de pilotage du projet “Komor initiative” a eu lieu ce mardi 26 avril à l’hôtel Les Arcades. Il s’agit d’un projet d’appui à la formation et à l’insertion professionnelle des jeunes aux Comores. Le montant alloué à ce projet s’élève à hauteur de “4,2 milliards de francs comoriens”. La cérémonie de lancement a été co-présidée par le ministre de l’Education nationale, Djaanfar Salim Allaoui et l’ambassadeur de France aux Comores, Sylvain Riquier. Elle a été honorée par la présence du ministre des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal, des représentants de l’Agence française de développement (Afd), de l’Expertise France, du bureau de l’Union européenne à Moroni et de plusieurs cadres du ministère de l’Education.


Dans son discours, le ministre a fait part de l’importance du projet qui permettra, selon lui, d’accompagner la politique nationale de réduction du chômage des jeunes. “La rencontre d’aujourd’hui, reste une étape importante dans la mise en œuvre dudit projet dont la teneur et la stratégie visent à poser les jalons susceptibles de résorber le chômage affolant des jeunes”, a expliqué Djaanfar Salim Allaoui avant de dévoiler les statistiques du chômage aux Comores réalisées par l’institut national de la statistique des études économiques et démographiques (Inseed) en 2013. “Sur une population de 800 mille habitants recensés, plus de 50% sont des jeunes et parmi eux âgés de 15 à 35 ans sont au chômage”.

8,5 millions d’euros

De son côté, l’ambassadeur de France a tenu à présenter le projet Pour lui, “Komor initiative” vise à donner un avenir à la jeunesse comorienne. “Il s’agit pour la France, d’appuyer l’Union des Comores dans la mise en œuvre de sa stratégie de développement de la formation technique et professionnelle, à travers le plan de développement France-Comores (Pdfc). Nous intervenons ainsi en appui au dispositif de formation et d’insertion socio-professionnelle pour favoriser l’accès des jeunes à l’emploi durable”, a indiqué Sylvain Riquier évoquant un montant de 55 millions d’euros pour la promotion de l’insertion, l’emploi et les opportunités économiques, pour les jeunes en particulier. “C’est dans cette enveloppe, que s’inscrit le projet Komor Initiative”, a-t-il fait savoir, expliquant que le projet interviendra sur l’ensemble du continuum orientation-formation-insertion des jeunes.


Celui-ci propose de soutenir les acteurs existants de ce continuum, d’appuyer les actions nationales structurantes, et de renforcer la gouvernance et le pilotage des systèmes. “Nous parlons de 8,5 millions d’euros, soit plus de 4 milliards de francs comoriens, destinés à renforcer et à moderniser les systèmes de formation et d’accompagnement vers l’insertion professionnelle des jeunes”, a-t-il mentionné. Le diplomate français a tenu à souligner que ce projet est financé par l’Afd et mis en œuvre par Expertise France, “en étroite collaboration avec les équipes du ministère de l’Education”.

Commentaires