logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Plan national de reboisement I Plus de 400 arbres plantés au Parc national Cœlacanthe à Male

Plan national de reboisement I Plus de 400 arbres plantés au Parc national Cœlacanthe à Male

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Après les opérations de reboisements engagées dans la capitale fédérale, d’autres opérations de propreté et reboisement continuent de s’étaler dans le pays. Plus de quatre cents plantations sont effectuées hier au sud de Ngazidja.

 

Presque trois cents participants ont procédé hier, mardi 15 mars au nettoyage du Parc national Cœlacanthe à Male-Mbadjini au sud de Ngazidja. Une journée de propreté d’une plage de 700 mètres de long marquée une opération de reboisement par de plus de cinq cents plants.Il a été initialement prévu de plants deux cents orangers, cent tamarins, deux cents citronniers, deux cents avocatiers, deux cents cocotiers et cent plants de morenga.Selon le mobilisateur communautaire de ce parc national, Abdillah Soudjay, les objectifs fixés ont été atteints du fait que plusieurs localités venant des différentes communes de la région du sud ont pris part aux deux opérations journalières et ont été sensibilisées.

Il s’est, à cet effet, réjoui du constat selon lequel plus de quatre cents plants aient été mis enterre au sein du parc national Cœlacanthe. “Cette journée a permis également de mobiliser nos autorités sur la potentialité touristique dont regorge cette région de Mbadjini. Et surtout, les Sudistes ont bel et bien pris conscient de l’importance de miser sur le nettoyage et ce ; à partir du reboisement. La volonté de poursuivre de telles opérations est bien manifestée”, s’est réjoui le mobilisateur communautaire.


De son côté, le secrétaire général du ministère de l’Environnement, Saïd M’madi Bacar, rassure en outre que les opérations de nettoyage et de reboisement font office d’un début de valorisation du parc et d’une résilience face au changement climatique. Il invite ainsi ces centaines de participants à pérenniser ces réponses “adéquates” aux problématiques environnementales.

Une conservation rassurée

“Un projet en gestation vise l’accessibilité de cette plage. Luttons donc ensemble contre l’extraction du sable et les dépôts sauvages des déchets dans ce parc national cœlacanthe. L’écotourisme est l’un des piliers du chef de l’Etat en vue d’atteindre l’émergence de notre pays”, s’exprime le secrétaire général du ministère.
A la fin des opérations, le préfet du Sud-est, Mze Saïd Mhoumadi, a tenu à remercier les responsables du parc national d’impliquer les citoyens et autorités locaux pour la revalorisation de cette zone à forte potentialité touristique. “Tout ce qui sera acquis durant cette journée sera sûrement protégé. La coopération des pêcheurs est bien impliquée dans ces deux opérations. Les pêcheurs et notre comité chargé de la sécurité de cette localité de Male vont veiller sur cette belle initiative”, rassure-t-il.

Commentaires