logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Plan social/Aimpsi et Com’Air I Après l’indemnisation, la question de la retraite refait surface

Plan social/Aimpsi et Com’Air I Après l’indemnisation, la question de la retraite refait surface

Société | -   Faïza Soulé Youssouf

image article une
La commission représentative du personnel licencié de la plateforme aéroportuaire a été reçue par la ministre des Transports le 1er octobre. Objectif de la rencontre : recenser ses revendications. Parmi elles, l’épineuse question de la retraite.

 

Alors que l’Aimpsi et Com’Air ont été concédés à Terminal Holding depuis le 1er juin, la commission représentative du personnel licencié de la plateforme aéroportuaire a déclaré que « le processus d’indemnisation était incomplet».
C’est dans ce contexte que la commission représentative du personnel licencié a été reçue par la ministre des Transports Hassane Alfeine Yasmine le 1er octobre dernier. Joint au téléphone par Al-watwan, Mbae Ahmed, un des porte-parole a communiqué les principales revendications. « Des agents n’ont pas perçu la totalité de leurs indemnités d’ancienneté, les ex-salariés de la catégorie A (celle des cadres) de Com’Air et de l’Adc n’ont pas perçu les deux mois de préavis, les ex-employés de Com’Air cumulent deux mois de congé non payés», a-t-il notamment déclaré.


Une situation en particulier a été mise en exergue lors de nos échanges. La situation de leur cotisation à la retraite. « Il y a le cas de plusieurs collègues qui est alarmant. Beaucoup comptabilisent une carrière de plus de 10 ans, voire beaucoup plus», a-t-il tout d’abord expliqué. « Pour les cotisations, l’on prélève 3% du salaire à l’employé, ce qui était fait systématiquement en ce qui nous concerne. Sauf que ce prélèvement n’était pas versé à la caisse des retraites », a regretté notre interlocuteur. « Nous ne parlons même pas des 5% dont doit s’acquitter l’employeur, cela fait des années que les différents directeurs des deux sociétés publiques ne le faisaient pas», a-t-il enchaîné. «Il y a des agents qui cumulent plus de 10 ans de carrière et qui sont à jour pour quelques mois seulement», a-t-il illustré.

Le cas des 14 agents licenciés avant le plan social

«En fait, aucun des 570 agents licenciés n’est à jour dans ses cotisations à la retraite», a-t-il indiqué. « Cette question nous inquiète beaucoup. Elle aurait dû être intégralement réglée an amont», a-t-il encore ajouté. Sur ce point précis, une autorité qui a requis l’anonymat a assuré que cette question « préoccupe le gouvernement au plus haut point». «Nous sommes à pied-d’œuvre pour trouver une solution et j’ai bon espoir qu’elle sera résolue rapidement», a-t-elle ajouté.
Enfin, il y a le cas de 14 agents mis à la retraite par le directeur d’alors de l’Adc, Maamoune Chakira, «alors qu’un plan social devait être enclenché. Ce qui contrevient au code du travail», croit savoir Mbae Ahmed. «Au final, ils n’ont rien gagné. Ni pour leur retraite, ni pour le plan social», estime-t-il.


La commission a indiqué être disposée à discuter avec toutes les parties prenantes, notamment «le secrétaire général du gouvernement, les ministres des Transports, des Finances et l’actuel directeur de Tam afin de trouver une solution».
Pour rappel, plus de 4 milliards d’indemnisation ont été versés il y a trois mois aux ex-employés des deux sociétés publiques. L’information a été révélée lors d’un point presse tenu par la ministre des transports, Hassane Alfeine Yasmine, et le secrétaire général du gouvernement, Nour El Fath Azali, le 13 août dernier.

Commentaires