Avec une vingtaine de membres d’équipage, le navire Plastic Odyssey s’est transformé en véritable laboratoire flottant. Du 23 juin au 11 juillet, il a accueilli des ateliers et chantiers de recyclage tout en promouvant un mode de vie zéro déchet. L’objectif est de créer un réseau d’entrepreneurs du recyclage, encourager des pratiques durables et réduire la pollution à la source. Ici, l’Association d’intervention pour le développement de l’environnement (Aide) a participé activement aux échanges. «Nous avons appris de nouvelles méthodes de recyclage et élaboré une feuille de route pour un changement favorable», a souligné Ali Ahamada, chargé de communication de l’Aide.
Nettoyages, sensibilisation et engagement communautaire
L’association figurait déjà parmi les partenaires techniques du projet de gestion des déchets, notamment dans le recrutement local.
Le 16 juin, une journée de nettoyage a mobilisé Ong, associations et étudiants. La particularité est que les déchets ont été triés selon un code couleur, permettant de distinguer les plastiques recyclables de ceux qui ne le sont pas. «Ce fut un apprentissage pratique pour les étudiants», a expliqué Aichat Aboubacar, chargée nationale du projet Island Plastic. La mobilisation s’est poursuivie le 8 juillet à Ndzuani lors d’une conférence réunissant le gouverneur Zaidou Youssouf, le ministre de l’Environnement Abubakar Ben Mahmoud et l’Agence nationale de gestion des déchets (Angd). Les échanges ont mis en avant la nécessité de réduire la pollution plastique et de promouvoir une économie circulaire, tout en appelant à une participation accrue des communautés.